Challenge Convergence : l’IMT fait converger les talents, les compétences et les transitions à Sète

Du 23 au 26 octobre 2025, près de 70 élèves ingénieurs et managers des écoles de l’Institut Mines-Télécom se sont réunis à Sète pour la troisième édition du Challenge Convergence IMT, sur le thème de la mer, de la sea tech et de l’économie bleue.

Organisé grâce au soutien de nos partenaires mécènes – Airbus, l’Ifremer, l’Agence de Développement et des Transitions, l’agence d’attractivité Blue | Invest in Sète Cap d’Agde MéditerranéeSète Agglopôle MéditerranéeVINCI et l’institut Carnot TSN, l’événement a permis aux étudiantes et étudiants de relever six défis concrets proposés par des entreprises et collectivités du territoire et répartis en 3 axes :

  • Économie circulaire et gestion des ressources,
  • Transition énergétique et low-tech,
  • Résilience des territoires côtiers.

Leur mission : imaginer des solutions durables, low-tech et ancrées dans la réalité des territoires littoraux, en réponse à ces problématiques concrètes, les pictcher devant un jury d’expertes et remporter l’un des 3 prix du challenge !

Un format unique, à la croisée du créathon et de l’immersion territoriale, alliant intelligence collective, ancrage local et innovation responsable.

Construire les transitions par l’action collective et l’ancrage local

Face à l’urgence climatique et à la pression sur les milieux marins, les territoires littoraux sont en première ligne. Né d’une conviction partagée, le Challenge Convergence 2025 illustre une approche concrète des transitions : les co-construire au croisement des expertises, des réalités de terrain et des dynamiques locales.

En écho à la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), cette édition place l’action, la coopération et l’innovation responsable au cœur de la formation des ingénieurs et managers de demain.

Isabelle Spiegel prononçant le discours d'ouverture

Dans son allocution d’ouverture, Ingrid Bazin, directrice du projet stratégique Transition écologique à l’Institut Mines-Télécom, a ainsi rappelé l’importance de la sensibilisation aux transitions et ses enjeux pour les ingénieurs et managers, aux côtés d’Isabelle Spiegel, directrice Environnement et membre du comex de VINCI.

« Désormais, les transitions opèrent en moins d’une décennie. Votre métier va donc changer tout le temps. Il sera essentiel de maintenir un esprit de curiosité et d’entreprendre à toutes épreuves »,
souligne Isabelle Spiegel.

Un territoire laboratoire de la transition

Accueillis dans les locaux de l’Ifremer, les participantes et participants ont découvert un territoire singulier : le bassin de Thau, lagune unique en Europe où se côtoient pêche, conchyliculture, tourisme, activités portuaires et projets d’innovation maritime.

« La mer est ici un horizon fort, une ressource et un levier d’avenir. Notre territoire n’est ni une métropole ni un espace rural : il a la taille idéale pour expérimenter, réagir et innover. », rappelait Jean-Guy Majourel, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, en introduction.

Des voix locales – Maria Ruyssen (Ifremer), Hervé Marquès (maire de Sète) et Alex Larue (Agence des Transitions) – ont également souligné l’importance de l’ancrage territorial du challenge.

« Dans ce Challenge IMT, je perçois du macro comme du micro. C’est le micro qui m’interpelle, car c’est ici, à Sète, que ça se joue. Pour nous, c’est personnel : vos défis sont les nôtres »,
a déclaré Hervé Marquès, maire de Sète.

Édition 2025 : des défis ancrés dans le réel pour penser la mer autrement

Encadrés par une équipe de coachs issue des écoles de l’IMT et de son réseau d’incubateur, les élèves ont travaillé en équipes pluridisciplinaires sur six défis concrets proposés par les partenaires du territoire :

Ces défis ont donné lieu à des enquêtes de terrain, des visites d’infrastructures (station d’épuration, port de Sète, mas conchylicoles, plages en érosion) et des échanges avec des élus, ingénieurs, scientifiques et acteurs économiques.

Entre immersion, formation et innovation

Le Challenge Convergence de l’Institut Mines-Télécom a été conçu sur mesure en 2022 par le réseau d’incubateurs de l’IMT pour permettre aux élèves ingénieurs et managers d’innover en intégrant une démarche de soutenabilité forte face à des problématiques d’entreprises.

Il repose sur un programme dense, à forte valeur ajoutée, qui mêle immersion territoriale, formation et innovation.

Des apports de connaissances clés pour comprendre, anticiper et réagir aux transitions

Aux cadrages apportés par des acteurs et actrices du territoire, se sont ajoutées des conférences thématiques intégrées au fil du programme :

  • Guillaume Junqua, enseignant-chercheur à IMT Mines Alès, est intervenu sur l’effet rebond et les limites systémiques de l’économie circulaire.
  • Alice Hausser, chef de secteur Océlian au sein de VINCI Construction, a introduit les participantes et participants aux enjeux du cycle de l’eau.
  • Fondation Explore Jourdain, association spécialisée dans les approches low-tech, a présenté un retour d’expérience sur les sciences participatives au service du vivant, à travers le projet Kosmos.
  • Miguel Lopez Ferber, enseignant-chercheur à IMT Mines Alès, a développé l’approche Éviter–Réduire–Compenser–S’adapter en matière de carbone.
  • Maria Ruyssen, directrice de la station Ifremer, a animé une conférence sur la résilience territoriale, en lien avec les travaux de l’Ifremer

Ces apports ont permis d’outiller les élèves pour qu’ils puissent interroger les enjeux, formuler des hypothèses solides et concevoir des solutions ancrées, justes et durables.

Des enquêtes de terrain pour s’imprégner des réalités locales

Les équipes ont pu bénéficier d’une immersion à travers le territoire de Sète, guidées par les entités porteuses de projet :

  • SUEZ a ouvert les portes d’une usine de traitement des eaux pour réfléchir à de nouveaux usages pour les eaux traitées et usées.
  • Exploration du territoire avec Sète Agglopôle Méditerranée et Aquagir pour penser les nouvelles formes d’habitat résilient, depuis le sommet du mont Saint-Clair jusqu’à la visite d’un quartier directement concerné par la montée des eaux et la rencontre avec ses résidents.
  • Visite guidée du port de Sète pour le groupe qui tente de dépolluer les cours d’eau avec VINCI.
  • Découverte d’un mas d’ostréiculteur, utilisateur de la future solution développée par le Blue Thau Lab, permettant de digitaliser l’élevage marin.
  • Direction la plage de Sète avec Lineup Ocean pour s’imprégner des enjeux liés au recul du trait de côte et à l’érosion des plages, et imaginer les digues écologiques du futur, low-tech et bio-inspirées.

Un grand merci à Mathilde Le Roux (SUEZ), Yvon Iziquel, Géraldine Lamy (Port de Sète), Alexandre Pennaneac’h et Robin Alauze (Lineup Ocean) pour l’organisation et l’animation de ces moments-clés. Leurs éclairages et apports de connaissances ont été d’une grande aide pour les participantes et participants du challenge !

Trois équipes lauréates du Challenge Convergence 2025

Entre apports de connaissances méthodologiques, micro-conférences, échanges avec des experts scientifiques et territoriaux, sessions de travail intensives et pitchs, 3 équipes ont su se démarquer…

1ᵉʳ prix – Innovation durable et territoire : Sea You Soon

Photo de l'équipe lauréate

L’équipe Sea You Soon remporte le 1er prix « Innovation durable et territoire » pour leur réponse au défi lancé par Lineup Océan, la start-up montpelliéraine fondée par Robin ALAUZE qui conçoit et développe des solutions innovantes bio-inspirées pour réhabiliter et restaurer les écosystèmes marins.

Un grand bravo à Théo Antoine, Nina Germann, Colas Lemaistre, Césario Maqueda, Nathan Magnegneau et Lucine Schieber, accompagnés par Rémi De Almeida, pour leur créativité et leur engagement.

2ᵉ prix – 2050 : Effet’mer

Le 2ᵉe prix « 2050 » est décerné à l’équipe Effet’mer qui a su relever le défi de Sète Agglopôle Méditerranée avec brio : imaginer de nouvelles formes d’habitat résilient face au recul du trait de côte.

Photo de l'équipe lauréate

Félicitations à Mathéo ARNASSAN, Côme Blanchet, Maëlys Chantreau, Aissatou Diouf, Max Ries et Emmanuel Carlos SIBEFEU, soutenus par Philippe FARENC, pour leur vision et la qualité de leur proposition !

Prix Coup de cœur : Seanergie

Photo de l'équipe lauréate

Pour finir, l’équipe Seanergie décroche le prix « Coup de cœur » pour son travail autour du défi UNDA, lancé par Gwendoline Hernot : valoriser l’énergie marine grâce à un bateau autonome récupérant l’énergie houlomotrice.

Bravo à Hugo CLAIR-PARRE, Nathan Ducher, Ibtissam Essenhaji, Romane Jamet, BOUBA MOHAMADOU et Auguste Verrier, ainsi qu’à leur coach Yolima FAUCHET – la compétition fut rude, mais vous l’avez fait !

Un défi collectif pour un avenir durable

Au-delà des distinctions, cette édition du Challenge Convergence illustre la volonté de l’Institut Mines-Télécom de former des professionnels conscients des enjeux environnementaux, capables d’innover avec et pour les territoires.

Un immense merci à nos partenaires et mécènes pour leur engagement aux côtés des élèves.
Et un remerciement particulier aux porteurs de projet – Aquagir, Blue Thau Lab, Suez, Unda, Vinci Construction et Lineup Ocean – pour leur confiance et leur accompagnement tout au long du challenge.

Enfin, merci à toutes celles et ceux – encadrants, coachs, experts, étudiantes et étudiants – qui ont fait du Challenge Convergence 2025 une réussite collective et inspirante !