Replico, start-up IMT, remporte le prix « Best EULiST Spin-Off 2025 » à Vienne

Juan Pablo de la Plata Alcalde et son équipe lors de la remise des prix

L’intelligence artificielle au service de la chirurgie de précision : la start-up deeptech Replico, incubée dans un incubateur de l’Institut Mines-Télécom (IMT), a décroché le prix Best EULiST Spin-Off 2025 lors de la compétition européenne The Waltz of Pioneers, organisée à Vienne dans le cadre du festival ViennaUP. Une belle reconnaissance pour une innovation de rupture au service de la chirurgie de précision !

Replico, une spin-off deeptech au service de la médecine

Fondée par Juan Pablo de la Plata Alcalde, chercheur au sein de l’Institut Mines-Télécom, Replico a développé une IA médicale au service des chirurgiens. Une technologie innovante qui permet de convertir des images IRM en modèles anatomiques 3D hautement précis et personnalisés, avec une intégration fine des structures nerveuses de chaque patient.

Grâce à l’intelligence artificielle et à Visionerves™, la technologie exclusive développée par la start-up et dont le brevet est en cours, Replico fournit aux chirurgiens une vision inédite des zones à risque. L’objectif : anticiper les complications chirurgicales touchant des fonctions essentielles comme la parole, la déglutition ou la continence, et améliorer ainsi la sécurité des interventions.

Le produit est actuellement en essais cliniques et proposé en tant que solution RUO (Research Use Only).

Une innovation issue de 8 ans de recherche

Fruit de huit années de recherche menées au sein du laboratoire IMAG2, Replico est soutenue par une équipe scientifique et académique de haut niveau qui travaille aux côtés de Juan Pablo de la Plata Alcalde : Pr. Sabine Sarnacki et Pr. Isabelle Bloch, (co-responsables scientifiques), Pr. Pietro Gori (spécialiste IA et imagerie), Pr. Jean-Pascal Foucault (accompagnement managérial).

Une équipe senior et polyvalente mêlant expertises en recherche, ingénierie, santé et management, qui vise le transfert de technologie.

Sa technologie repose sur :

  • Le deep learning et segmentation anatomique à partir d’IRM classiques
  • La tractographie et l’IA symbolique pour reconstruire le système nerveux périphérique pelvien
  • Une technologie exclusive en cours de brevetage : Visionerves™

Une reconnaissance européenne : 1er prix et visibilité médiatique

Le 12 mai dernier, à Vienne, la spin-off a remporté le premier prix de la compétition The Waltz of Pioneers, organisée en plein cœur de ViennaUP, l’un des plus grands festivals de start-up en Europe, avec plus de 10 000 participants venus de 90 pays en 2024.

Organisée par le TU Wien Innovation Incubation Center (i²c), cette compétition réunissait les meilleures spin-offs issues des universités membres de l’alliance EULiST. Chacune des 10 institutions participantes — représentant un total de 28 nationalités — présentait une start-up prometteuse dans les domaines de la deeptech, de l’IA, de la durabilité ou de la santé.

C’est Replico, la start-up de l’Institut Mines-Télécom qui remport de le premier prix d’une valeur de 3 000 € sponsorisé par Spinoff Factory et un media package professionnel offert par Brutkasten