Soutenu par la Fondation Mines-Télécom, le Prix IMT – Académie des sciences récompense les mérites de personnalités scientifiques dont les contributions remarquables ont permis de faire progresser de manière exceptionnelle des problématiques du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable.
Les deux prix de l’édition 2025 s’inscrivent dans les priorités stratégiques de l’Institut Mines-Télécom : ingénierie pour la santé, industrie du futur et souveraineté technologique.
- Le Grand Prix est attribué à Stéphane Avril, professeur à l’Institut Mines-Télécom, en biomécanique à Mines Saint-Étienne et directeur du laboratoire SAINBIOSE, pour ses travaux fondateurs en biomécanique, qui ouvrent la voie à la médecine personnalisée.
- Le Prix Espoir est décerné à Damien Texier, chercheur au CNRS à l’Institut Clément Ader (ICA), site d’IMT Mines Albi, pour ses recherches sur la durabilité des matériaux critiques en conditions extrêmes.
Leurs recherches, à l’interface entre science fondamentale et application industrielle, incarnent l’engagement de l’Institut Mines-Télécom en faveur d’une innovation au service des grandes transitions.
Grand Prix IMT – Académie des sciences : Stéphane Avril

À la croisée des sciences de l’ingénieur et du vivant, Stéphane Avril explore une discipline encore nouvelle : la biomécanique. Maintes fois primé pour ses recherches et convaincu que l’interdisciplinarité est un atout majeur pour innover dans le secteur biomédical, ses recherches lui valent le Grand Prix IMT – Académie des sciences 2025.
Stéphane Avril est l’un des initiateurs en France de la biomécanique appliquée à la médecine. Ingénieur en mécanique, il s’est orienté très tôt vers l’étude des tissus biologiques pour interroger, à l’échelle du vivant, la manière dont les lois de la mécanique s’appliquent aux structures complexes comme l’aorte. En croisant modélisation numérique, imagerie médicale et expérimentation, il développe des jumeaux numériques individualisés capables de simuler le comportement mécanique de vaisseaux soumis à des contraintes physiopathologiques, ouvrant des perspectives nouvelles pour la prédiction des ruptures d’anévrisme et la planification d’interventions chirurgicales.
Titulaire d’un doctorat obtenu en 2002 à Mines Saint-Étienne, il rejoint cette même école comme enseignant-chercheur en 2007 après une habilitation à diriger les recherches à l’Université de Technologie de Compiègne. Il y fonde et dirige aujourd’hui le laboratoire SAINBIOSE, unité Inserm pluridisciplinaire à l’interface entre ingénierie, biologie et santé.
Ses recherches, soutenues par trois bourses ERC (ERC Consolidator, ERC Proof of Concept, ERC Advanced) dont le projet JuvenTwin, visent à comprendre et freiner le vieillissement mécanique des artères. Son travail se distingue également par une forte dynamique de transfert : il est cofondateur de deux start-up issues de ses travaux (PrediSurge et KaomX), traduisant l’impact concret de ses recherches dans les technologies médicales. Son parcours incarne une approche intégrée de la recherche, qui associe excellence scientifique, interdisciplinarité et innovation au service des pratiques cliniques.
Formateur et mentor de plus de cinquante doctorants, doctorantes et vingt-cinq postdoctorants, postdoctorantes, il continue de jouer un rôle moteur dans le développement des jumeaux numériques en médecine et dans la diffusion internationale de la biomécanique, à l’interface entre ingénierie, biologie et clinique.
« Je remercie respectueusement l’Académie des sciences et l’Institut Mines-Télécom pour cette distinction qui honore un ensemble de travaux. J’exprime également ma profonde gratitude à Mines Saint-Étienne, école de l’IMT, qui m’a offert la liberté et les moyens de développer une démarche scientifique de long terme, notamment à travers la création des start-up Predisurge et KaomX. », Stéphane Avril, lauréat du Grand IMT – Académie des sciences.
Prix Espoir IMT – Académie des sciences : Damien Texier

En s’intéressant aux propriétés mécaniques et chimiques des matériaux à très petite échelle, Damien Texier travaille sur la durabilité des matériaux métalliques critiques (secteurs du nucléaire, de l’aéronautique et des transports). Pour sa contribution à la compréhension des interactions entre mécanique, environnement et durabilité des matériaux, Damien Texier se voit décerner le Prix Espoir IMT – Académie des sciences 2025.
Damien Texier est chercheur au CNRS à l’Institut Clément Ader (IMT Mines Albi), où il développe des approches expérimentales en micromécanique des matériaux. Ses travaux visent à mieux comprendre comment les matériaux métalliques utilisés dans les environnements extrêmes – turbines, réacteurs nucléaires, structures aéronautiques – évoluent sous l’effet conjugué de sollicitations mécaniques, d’oxydation ou de gradients chimiques. Grâce à des techniques de préparation d’échantillons ultraminces et d’analyse corrélative (mécanique, chimie, cristallographie), il parvient à isoler et quantifier des phénomènes localisés jusque-là peu accessibles.
Après une formation d’ingénieur à Toulouse INP-ENSIACET, il soutient en 2013 une thèse au CIRIMAT, puis effectue des séjours postdoctoraux à l’Institut Pprime (Poitiers), à l’Université de Californie à Santa Barbara et à l’ETS de Montréal. Il rejoint le CNRS en 2017.
Aujourd’hui, il développe une démarche intégrée de microscopie mécanique corrélative, combinant nanoindentation, cartographie des propriétés mécaniques et caractérisation chimique fine pour mieux prédire la durabilité des matériaux de structure. Soutenu par une bourse ERC Starting Grant, il explore les effets mécaniques induits par l’oxydation à chaud dans les matériaux multicouches, contribuant à la mise au point de nouveaux alliages pour les secteurs aéronautique et énergétique. Ses travaux, à la frontière entre expérimentation avancée et modélisation, nourrissent une meilleure compréhension des mécanismes de dégradation dans des environnements complexes.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’Académie des sciences et à l’Institut Mines-Télécom pour l’attribution de ce prix prestigieux. Il souligne mes efforts de recherche en micromécanique et microscopie mécanique corrélative pour l’étude de la durabilité de composants aéronautiques et du secteur de l’énergie. », Damien Texier, lauréat du Prix Espoir IMT Académie des sciences.




