À la Une : une tribune pour la science
« Censurer la science, c’est affaiblir notre capacité à comprendre, à innover et à agir face aux défis du siècle. L’Europe a le devoir de protéger la liberté académique et de soutenir les chercheurs menacés. Défendre la science, c’est défendre notre avenir commun. » – Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom (IMT).
En cette Journée de l’Europe, l’Institut Mines-Télécom, membre de EULiST European University, réaffirme son engagement pour une Europe compétitive, résolument tournée vers la recherche, l’innovation et la formation — en un mot : la science.
La question de l’élaboration et la protection d’écosystèmes de recherche et d’innovation se pose aujourd’hui plus que jamais.
Face aux attaques répétées contre de la science que l’on observe outre-Atlantique, l’heure est à l’action : protéger la recherche est un devoir collectif, et l’Europe a son rôle à jouer.
C’est à ces défis que nous consacrons ce nouveau numéro de ctrl +.
Au sommaire de cette nouvelle édition
- La Tribune pour la science, cosignée par les directeurs et directrices des écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT), publiée dans Les Échos : « Si l’Europe échoue à défendre la science, elle échouera à défendre son avenir ».
- Notre dossier fil-rouge sur les établissements de l’ESR et les alliances d’universités européennes comme outils de compétitivité et d’attractivité pour l’Europe. Téléchargez le rapport complet (PDF).
- Des coups de projecteur sur les écoles de l’IMT, nos événements à venir et les opportunités à ne pas manquer !
Abonnez-vous à ctrl + et retrouvez tous nos grands défis en accès rapide !