L’Institut Mines-Télécom (IMT) franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion en adoptant son schéma directeur du handicap 2026-2029. Son ambition : renforcer l’équité, l’accessibilité et l’accompagnement de toutes et tous, élèves comme agents.
Un cadre stratégique au service de l’inclusion
Ce cadre stratégique commun vise à structurer et renforcer les actions menées à l’échelle de l’IMT, dans une logique d’amélioration continue et de cohérence entre les écoles.
Porté par un comité annuel de pilotage, ce schéma mobilisera l’ensemble des acteurs : direction, enseignantes et enseignants, services administratifs, référentes et référentes handicap et élèves, le schéma directeur a pour ambition de :
- Favoriser l’inclusion de l’ensemble des membres de la communauté IMT ;
- Répondre aux obligations légales et réglementaires de la loi en faveur du handicap du 12/02/2005 ;
- Définir des priorités et des objectifs mesurables dans une logique d’amélioration continue ;
- Assurer la cohérence des actions en impliquant l’ensemble des acteurs (agents, étudiants, direction, enseignants, partenaires).
Une démarche collective et évolutive
Ce cadre commun permettra de consolider les dispositifs existants, d’améliorer l’accessibilité des environnements d’étude et de travail, et d’assurer la cohérence des projets futurs à l’échelle de l’Institut Mines-Télécom.
Ce schéma directeur s’inscrit dans une approche globale des politiques d’égalité et de prévention portées par l’IMT. Il vient ainsi compléter les dispositifs existants, dont le plan de lutte contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles et les discriminations, qui contribue à garantir un cadre d’études et de travail respectueux et sécurisé pour toutes et tous.




