L’Institut Mines-Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management en France, franchit une nouvelle étape dans le programme d’expérimentations de ses écoles en IA.
- Il met à disposition des licences Le Chat pour former et équiper ses personnels, ainsi que des accès API étendus pour ses experts techniques.
Selon leur accord, l’IMT et Mistral AI organiseront également un hackathon au bénéfice des étudiants de l’ensemble des écoles du groupe.
L’IMT devient ainsi l’établissement public d’enseignement supérieur ayant le plus investi dans les technologies développées par Mistral AI. - L’Institut Mines-Télécom rejoint également la fédération ILaaS pour mutualiser des ressources informatiques et sécuriser l’usage des données aux côtés de la vingtaine d’établissements du supérieur déjà engagés.
- L’Institut Mines-Télécom souhaite enfin, à travers son programme IA, être exemplaire et pourvoir à terme « certifier » l’éthique de ses pratiques en matière de données et d’intelligence artificielle sobre. C’est le sens d’une collaboration annoncée avec Ekitia pour concevoir des expérimentations respectant les exigences de son label.
- Toutes ces initiatives partenariales visent à outiller les écoles de l’Institut Mines-Télécom pour expérimenter, enseigner et innover avec des modèles d’IA générative souverains et performants.
Mistral AI : l’Institut Mines-Télécom accélère sur l’IA souveraine
Dans un contexte de développement de l’IA générative, l’Institut Mines-Télécom franchit une étape majeure avec le déploiement des licences Le Chat Mistral AI (modèles open source français) qui permettront au collectif des écoles de former en interne, de créer ou tester de nouveaux cas d’usage sur l’ensemble des activités : enseignement, recherche, fonctions soutien et support. L’accord avec Mistral prévoit également l’accès à des API étendues pour les centaines de chercheurs concernés et les utilisateurs experts comme par exemple des directions des systèmes d’information.
Attentif aux profils des étudiants formés par les écoles du groupe, Mistral AI s’engage également dans l’organisation conjointe d’un hackathon national inter-écoles, dans le sillage des multiples expériences d’hackathons IMT partagés avec de grandes entreprises.
ILaaS : une nouvelle alliance au service des usages partagés
L’Institut Mines-Télécom officialise également son entrée dans la fédération mutualisée Ilaas (Inference LLM as a Service) qui rassemble vingt établissements d’enseignement supérieur afin de développer une IA générative de confiance, robuste et sobre, en mettant en commun des moyens techniques. Les membres de la fédération mutualisent des ressources informatiques et expérimentent également des cas d’usage communs à l’ESR dans une approche collaborative. Cette initiative permet à l’Institut Mines-Télécom d’accéder et de contribuer à une infrastructure partagée, de participer à sa gouvernance et de tester de nouveaux usages dans un cadre collaboratif commun.
Label Ekitia : confiance et orchestration de données pour les expérimentations
Afin de pourvoir à terme « certifier » l’éthique des usages des données dans ses applications de l’IA, l’Institut Mines-Télécom vise le déploiement de plusieurs expérimentations innovantes qui ont vocation à être bâties en satisfaisant, par construction, les exigences du label Ekitia. Ce label et la charte associée visent à respecter l’éthique mais aussi la sobriété des usages des données. L’orchestration et le partage de données issues de multiples environnements (systèmes d’information des écoles, logiciels d’entreprises, entrepôts ouverts, etc.) seront ainsi étudiés de manière collaborative entre Ekitia et les acteurs de l’Institut Mines-Télécom pour déployer de nouveaux cas d’usage avec des gages de transparence, de confiance et de responsabilité pour les usagers et les parties prenantes.
Cécile Dubarry, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom : « Nous voulons faire de l’intelligence artificielle un levier d’innovation 360°. En misant à la fois sur les outils Mistral AI, sur la mutualisation via ILaaS et sur le label Etikia, nous renforçons notre capacité collective à répondre aux défis éducatifs, scientifiques et numériques. »
Lucie Jacquet-Malo, coordinatrice du programme IA de l’Institut Mines-Télécom : « Ces partenariats structurants permettent aux écoles de l’Institut Mines-Télécom de jouer pleinement leur rôle de laboratoire vivant de l’IA responsable. Ils renforcent notre capacité à structurer une dynamique nationale et européenne au service de multiples usages innovants et éthiques. »




