Une mobilisation pour l’orientation des jeunes vers les métiers du numérique
Le lundi 8 décembre 2025, l’Institut Mines-Télécom a participé à l’événement « Cap sur le numérique », organisé par la Direction générale des Entreprises au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dans le cadre de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, pilotée par l’association Talents du Numérique.
Plus de 700 collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens ont été accueillis tout au long de la matinée sur le stand de l’Institut Mines-Télécom.
Objectif : les informer sur les métiers du numérique et les sensibiliser aux opportunités de formation offertes dans ce secteur stratégique.
Des Ambassadrices IMT engagées pour partager leur expérience
Des élèves du programme Ambassadrices IMT étaient également présentes pour partager leur expérience au sein des écoles du groupe, répondre aux questions et porter un message fort : le numérique a besoin de toutes les diversités pour se construire.
Un grand merci à Louise, Yasmine et Luna pour leur engagement : aller à la rencontre des jeunes, c’est aussi faire émerger des talents parfois invisibles, élargir les horizons et construire un numérique plus inclusif, à l’image de notre société.



Un dialogue direct avec les acteurs institutionnels
De nombreuses personnalités officielles sont venues saluer cette démarche sur le stand de l’IMT, parmi lesquelles :
- Thomas Courbe, directeur général des Entreprises
- Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’éducation
- Roxane Lavergne, secrétaire générale adjointe de la région académique d’Île-de-France
- Véronique Blanc, déléguée régionale académique adjointe à la formation professionnelle initiale et continue
- Emmanuel Peter, président de l’association Talents du Numérique
- Colonel Corinne Robillart, haute fonctionnaire à l’égalité des droits et mixité du ministère des Armées
- Pierre Cauty, délégué régional académique au numérique éducatif
À travers cet événement, l’Institut Mines-Télécom réaffirme son rôle d’acteur engagé dans l’orientation des jeunes vers les filières du numérique et les grandes transitions technologiques. Former aux métiers du numérique, c’est préparer les compétences de demain et investir durablement dans l’avenir collectif.




