i-PhD, i-Lab, i-Nov : l’innovation portée par les écoles de l’Institut Mines-Télécom à nouveau reconnue

Les écoles de l’Institut Mines-Télécom confirment leur rôle moteur dans les grandes transitions technologiques et industrielles. À l’occasion des dernières éditions des concours i-Lab et i-Nov, six projets issus d’IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Nord Europe et Télécom Paris ont été récompensés par l’État, à travers le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance.

Ces distinctions saluent la capacité de nos écoles à transformer les résultats de la recherche en innovations à fort impact, en lien étroit avec les besoins économiques, sociétaux et environnementaux.

Des projets en phase avec les grands défis

Concours i-Nov – Quatre lauréats issus de trois écoles de l’Institut Mines-Télécom :

  • IMT Atlantique – DHC Twin : ce projet développe un jumeau numérique en temps réel pour améliorer la performance énergétique des réseaux urbains de chaleur et de froid. Il propose une solution concrète pour réduire les émissions carbone sans engager de lourds travaux d’infrastructure.
  • IMT Mines Albi – PLANIFIA : PLANIFIA optimise la planification des agents dans les centres d’appels d’urgence. Grâce à l’intelligence artificielle, il contribue à améliorer l’accessibilité aux services tout en allégeant la charge des opératrices et opérateurs.
  • IMT Nord Europe – Anemon Sensors : Anemon Sensors conçoit des capteurs de nouvelle génération capables de mesurer l’ammoniac à ultra-basse concentration. Une technologie de rupture au service de la qualité de l’air et de la transition énergétique.
  • IMT Nord Europe – Wise Trainer : Wise Trainer propose des plateformes immersives pour la formation aux environnements industriels. L’objectif : renforcer la prévention, la sécurité et la montée en compétences des collaboratrices et collaborateurs dans les entreprises.

Concours i-Lab – Deux projets portés par Télécom Paris et IMT Atlantique :

  • IMT Atlantique – Geogems : spécialisée en géosciences, la start-up développe des outils de haute précision pour l’analyse du sous-sol. Une innovation au service de la transition énergétique.
  • Télécom Paris – Rubicon : Rubicon vise à sécuriser les communications de demain grâce aux technologies quantiques. Ce projet illustre l’excellence scientifique de l’école dans un domaine stratégique.

Des écoles engagées pour un avenir durable

Ces projets incarnent la mission de l’Institut Mines-Télécom : former les actrices et acteurs des transitions, produire une recherche d’excellence en prise avec les enjeux concrets de notre temps, et contribuer activement à l’innovation dans les territoires. Cette dynamique confirme la capacité de nos écoles à accompagner les politiques publiques, les besoins des entreprises et les attentes des citoyennes et citoyens.