« L’intelligence artificielle, au cœur de nos recherches et de nos enseignements, n’a pas pour vocation de remplacer l’intelligence humaine, mais de l’augmenter, de la prolonger et de la rendre plus accessible. Elle devient un outil pour stimuler la créativité, soutenir l’innovation et accompagner le progrès social. »
— Lucie Jacquet-Malo, Coordinatrice du Programme IA de l’Institut Mines-Télécom.
Portées par cette approche, les huit écoles de l’Institut Mines-Télécom se sont mobilisées du 3 au 13 octobre pour célébrer la 35e édition de la Fête de la Science, placée cette année sous le thème des « Intelligence(s) ».
Créée en 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur, la Fête de la Science est l’occasion pour les passionnés de se réunir autour d’un thème spécifique lors de conférences, d’ateliers, d’expositions, de spectacles et de portes ouvertes, partout en France.
Dix jours pour explorer les intelligences
Ateliers, conférences, expositions, démonstrations et rencontres ont rythmé dix jours de découvertes au cœur des campus et laboratoires de l’Institut Mines-Télécom.
Qu’il s’agisse d’éveiller la curiosité des plus jeunes, de dialoguer avec la société ou de donner à voir les multiples visages de l’intelligence, les équipes ont déployé des formats variés, toujours portés par l’envie de transmettre le goût de la science, et montrer concrètement comment les savoirs peuvent transformer la société.
Ateliers immersifs : manipuler pour mieux comprendre
Manipuler pour mieux apprendre, tester pour mieux retenir. Dans toutes les écoles, les formats expérientiels ont été plébiscités pour transmettre des connaissances de manière concrète, vivante et ludique. De la poudre aux algorithmes, de l’impression 3D à la réalité virtuelle… les jeunes ont été invités à manipuler, simuler, modéliser…
- Sur le campus d’IMT Nord Europe, les collégiens et lycéens ont exploré l’intelligence artificielle sous toutes ses facettes, comme levier de progrès humain. Six ateliers leur ont permis d’en saisir les applications concrètes : concevoir des pièces complexes grâce à l’IA générative, optimiser les écoulements de fluides avec l’IA frugale, détecter les polluants atmosphériques, piloter des robots dans des environnements inconnus, analyser les mouvements humains via des semelles connectées, ou encore garantir la sécurité de véhicules ferroviaires autonomes dans le projet Ecotrain. À cela s’ajoutait un stand de réalité virtuelle et de jeux sérieux pour explorer l’apprentissage par simulation et immersion.
- À IMT Mines Albi, l’expérimentation passait par la matière : poudres pharmaceutiques, azote liquide, algorithmes mathématiques… Les élèves ont pu tester, manipuler, observer les phénomènes et comprendre comment la recherche transforme les idées en innovations concrètes.
- À IMT Atlantique, les enfants ont découvert les bases de l’acoustique grâce à la mallette MERITE “lutherie sauvage”, ou se sont initiés aux algorithmes avec le robot Cubetto.
- À IMT Mines Alès, les ateliers “Vision humaine / vision par ordinateur” ou “Les minéraux dans notre quotidien” ont ouvert des fenêtres sur les matériaux du futur et l’intelligence artificielle. Et pour Halloween, une équipe de doctorants proposait un défi algorithmique ludique : optimiser sa tournée pour maximiser la récolte de bonbons !
Aller vers les publics : sciences en partage
La Fête de la Science a aussi été l’occasion pour les écoles de renforcer leurs liens avec les territoires. Sur les campus comme dans les classes, les écoles sont allées à la rencontre des publics pour faire découvrir les lieux et les métiers de la recherche.
- Le Campus des sciences d’IMT Mines Alès a rassemblé près de 600 élèves, du primaire au lycée, autour d’une vingtaine d’ateliers thématiques.
- À IMT Mines Albi, plus de 300 élèves ont été accueillis tout au long de la semaine pour découvrir la recherche “en vrai”.
- À IMT Atlantique, les équipes sont intervenues dans les écoles, comme lors d’un atelier sur la pollution de l’air animé dans une classe de CM2.
Quand les sciences se racontent : rencontrer celles et ceux qui font la science
Favoriser les échanges, stimuler les questions, donner à voir les visages de la recherche : les écoles de l’IMT ont multiplié les formats pour faire émerger la parole scientifique.
- À la Nuit des Chercheurs de Brest, IMT Atlantique a proposé débats et rencontres en face-à-face avec des scientifiques.
- À IMT Nord Europe, chaque atelier sur l’IA était aussi une conversation ouverte, où l’explication technique côtoyait l’émerveillement. Car parler de science, c’est avant tout créer du lien.
- À Télécom SudParis, l’atelier « Les fausses intelligences », animé par les étudiantes et étudiants de l’association de robotique, INTech, lors de « FabLabs en fête » à Évry, a initié les élèves de collèges et lycées à la robotique et aux véhicules autonomes.
- Sur le plateau de Saclay, Télécom Paris a pris part au Village des Sciences Paris-Saclay, sur le campus de l’École polytechnique, vitrine collective des expériences du campus.
Débattre et raconter la science
Certaines écoles ont aussi pris le temps de nourrir la réflexion collective, à travers des ateliers ouverts, des récits ou des formats participatifs.
- À IMT Mines Alès, la conférence “L’Alchimie de l’IA” a mêlé histoire, sciences et imagination pour éclairer les enjeux contemporains de l’intelligence artificielle.
- IMT Atlantique a proposé une frise interactive retraçant son évolution et des « speed searching » ont croisé IA et interculturalité.
- IMT Mines Albi soulignait dans ses ateliers la porosité entre recherche, société et innovation.
- À Mines Saint-Étienne, La Rotonde (centre de culture scientifique de l’école) a coordonné à l’échelle du département un programme dense — ateliers, expositions, spectacles, rencontres — sous la bannière « Intelligence(s) ».
Fêter la science, célébrer l’ingénierie
À travers ces actions, les écoles de l’Institut Mines-Télécom illustrent la diversité des intelligences à l’œuvre dans l’ingénierie : capacité d’innovation, réflexion éthique, conscience environnementale, créativité technologique, des qualités qui, en lien avec la société, façonnent une science ouverte, vivante et porteuse de sens.
Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans l’Année de l’ingénierie, qui met en lumière la créativité, la rigueur scientifique et l’engagement sociétal des ingénieurs de demain.
À l’Institut Mines-Télécom, nous formons les actrices et acteurs d’un avenir durable.
Par une approche croisée en ingénierie, recherche et management, nous préparons des expertes et experts capables de concevoir des technologies sobres, responsables et respectueuses de l’humain. Parce que l’intelligence, c’est aussi savoir coopérer, croiser les savoirs, et innover ensemble face aux grands défis scientifiques et sociétaux.














