Cette année, l’école d’été de Mines Saint-Étienne portera sur les technologies de l’IA pour la confiance, l’interopérabilité, l’autonomie et la résilience dans l’industrie 4.0.
Cette école d’été est gratuite et ouverte aux doctorantes, doctorants, universitaires, chercheuses et chercheurs travaillant dans l’industrie, motivés et en lien avec le sujet, avec sélection sur dossier de candidature.
Summer school AI4Industry
Doctorants, doctorantes, universitaires, chercheuses et chercheurs du milieu académique et industriel sont invités à postuler à l’école d’été AI4Industry de Mines Saint-Étienne, sur les Technologies d’IA pour la confiance, l’interopérabilité, l’autonomie et la résilience dans l’industrie 4.0 !
Cette école d’été vise à fournir aux participantes et participants des connaissances sur les technologies et modèles d’IA les plus récents afin de relever les défis de la révolution des données et de l’automatisation des tâches cognitives pour le développement d’une industrie 4.0 (ou industrie du futur) digne de confiance et résiliente.
L’école s’articule autour de problématiques industrielles concrètes sous forme de cas d’usage. Ces cas visent à stimuler les discussions académiques sur des problématiques réelles et à présenter des solutions innovantes aux acteurs industriels.
Durant l’école d’été, les participants assistent à des conférences sur les technologies d’IA et réalisent des exercices pratiques axés sur l’application de ces technologies à des problèmes industriels concrets. L’école aborde divers aspects de l’IA appliquée à l’industrie, avec un accent particulier sur :
- Web des objets
- Graphes de connaissances
- Systèmes multi-agents
- IA de confiance et responsable
La moitié de l’école d’été est consacrée aux fondements théoriques des technologies d’IA avancées, tandis que l’autre moitié est dédiée à des travaux pratiques sous forme d’hackathon.
Les participants sont encouragés à poursuivre le travail sur les problèmes proposés après l’école d’été avec le soutien des organisateurs, et à soumettre leurs résultats à des ateliers et conférences.
Le site web de la série des Écoles d’Été AI4Industry (https://ai4industry.wp.imt.fr/) fournit des informations générales sur cette initiative.
Dates importantes :
- Date limite de candidature : 15 mai 2025
- Notification d’acceptation : 2 juin 2025
- École d’été : 21-25 juillet 2025
Public cible :
Nous accueillons les candidatures des doctorantes et doctorants, universitaires, chercheuses et chercheurs du milieu académique et industriel ayant déjà des connaissances dans au moins un des sujets abordés par l’école d’été et souhaitant élargir leurs perspectives en appliquant leurs compétences à des problèmes industriels concrets.
Nous invitons également les chercheurs et partenaires industriels désireux d’interagir avec une nouvelle communauté de recherche et d’en apprendre davantage sur les avancées récentes en technologies d’IA.
Modalités de candidature :
Vous devrez fournir un CV et un court texte de motivation expliquant en quoi cette école d’été bénéficiera à votre carrière.
Nous sommes ravis d’annoncer qu’il n’y a AUCUN FRAIS D’INSCRIPTION pour participer à l’école d’été AI4Industry 2025.
De plus, grâce à nos sponsors, les frais suivants seront couverts pour les participants acceptés sur place à Saint-Étienne (France) :
- Hébergement (6 nuits à la Maison des Élèves : https://www.me-mines-saint-etienne.org)
- Déjeuners, pauses-café et collations
- Un dîner de groupe
- Ticket pour les transports locaux
- Matériel de l’école d’été, incluant un diplôme
Contact et infos :
- contact-ai4industry@listes.emse.fr
- 2025 AI4Industry – 2025 AI4Industry