Signature de la charte « Cpas1Option » : un engagement fort pour des campus responsables et inclusifs

L’Institut Mines-Télécom et les représentants des élèves au conseil d’administration de l’IMT, Gabriel Boudès et Guillaume Zawada, ont signé mardi 10 octobre 2023 la charte « CPas1Option ». Ce document vise à mettre en place dans les établissements des actions concrètes de préventions contre les conduites addictives, les comportements à risques et les harcèlements et violences sexistes et sexuelles.

Le mardi 10 octobre 2023, l’Institut Mines-Télécom a officialisé son engagement en faveur de la prévention des comportements à risques, en signant la charte « Cpas1Option » aux côtés des représentants des élèves siégeant au conseil d’administration de l’Institut Mines-Télécom, Gabriel Boudès et Guillaume Zawada.

Cette charte nationale vise à structurer et amplifier les actions concrètes de prévention au sein des établissements d’enseignement supérieur, notamment contre les conduites addictives, les comportements à risques, ainsi que les violences et harcèlements sexistes et sexuels.

La signature s’est tenue dans le cadre d’un séminaire IMT consacré au plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ce temps fort a permis de faire un point d’étape sur les actions menées depuis près de trois ans et d’engager collectivement la construction d’un nouveau plan d’action.

En cohérence avec sa raison d’être, « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs », l’Institut Mines-Télécom affirme ainsi sa volonté d’agir avec détermination pour des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et respectueux pour toutes et tous. Par cette initiative, l’IMT réaffirme son rôle moteur dans les transformations sociales qui touchent les campus, en lien étroit avec ses communautés étudiantes et l’ensemble de ses parties prenantes.