L’IMT au salon Adopt AI 2025 : une dynamique franco-allemande pour une IA souveraine et industrielle

Serrage de main entre le président Macron et Paul-Guilhem Meunier
©Durand Thibault - Présidence de la République

Les 25 et 26 novembre 2025, l’Institut Mines-Télécom (IMT) a participé au sommet Adopt AI, au cœur du Grand Palais à Paris. Sous le haut patronage du président Emmanuel Macron, cet événement d’envergure européenne a réuni plus de 25 000 participants et 500 intervenants autour des enjeux liés à l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) par les entreprises.

Durant ces deux journées, les décideurs publics, les chercheurs, les industriels et les startups ont échangé sur les usages concrets de l’IA dans des domaines clés : industrie, santé, finance, environnement, mobilité, cybersécurité et société.

Renforcer la souveraineté numérique européenne par l’IA

L’IMT était présent sur le stand E2 de l’International Demo Zone, au sein du French-German Tech Lab, un espace coordonné par la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (AHK Frankreich). Cette présence commune, aux côtés d’Inria, Fraunhofer-Gesellschaft, DFKI, CISPA, ENACT, Gaia-X et KIT, reflète la volonté partagée de bâtir un écosystème franco-allemand de l’IA, fondé sur la coopération scientifique et industrielle et au service de la souveraineté numérique européenne.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des travaux menés au sein de la German-French Academy for the Industry of the Future (GFA), dont les 10 ans seront célébrés en 2025. Lancée en 2015 à l’initiative du président Macron, cette initiative symbolise la solidité du partenariat entre l’IMT et la Technical University of Munich, et constitue un socle idéal pour le Dialogue franco-allemand des dirigeants de l’industrie de l’IA.

Un dialogue structurant pour une IA industrielle européenne

L’Institut Mines-Télécom a ainsi présenté, avec Fraunhofer et Inria, les premiers résultats du Dialogue franco-allemand des dirigeants de l’industrie de l’IA, lancé en janvier 2025 à Berlin, et soutenu activement par l’Agence fédérale allemande pour l’intelligence artificielle (AFA). Il se prolongera lors d’une prochaine session à Paris en mars 2026.

L’AFA joue un rôle moteur dans cette coopération stratégique, en facilitant la structuration d’un dialogue bilatéral pérenne entre acteurs industriels et académiques des deux pays. À travers des ateliers sectoriels (énergie, santé, robotique, télécoms…), plus de 100 entreprises françaises et allemandes ont travaillé ensemble sur des cas d’usage concrets de l’IA industrielle, pour identifier des freins réglementaires, partager des besoins technologiques communs et co-construire une feuille de route vers une IA européenne souveraine, compétitive et durable.

Ce dialogue vise désormais à se transformer en une plateforme durable de projets bilatéraux, associant chercheurs, industriels et startups, pour accélérer l’innovation et la souveraineté technologique européenne.

L’IMT, acteur moteur des transformations technologiques

En tant que 1ᵉʳ groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur et de management en France et ambassadeur du plan national « Osez l’IA » l’IMT joue un rôle structurant dans l’accompagnement des transitions industrielles et numériques.

À travers ses expertises en intelligence artificielle, sciences des données, industrie du futur, cybersécurité, et grâce à sa plateforme technologique TeraLab – reconnue comme tiers de confiance – l’IMT favorise la collaboration entre recherche publique et innovation industrielle.

Présent au sein d’initiatives structurantes comme Gaia-X (dont il est membre fondateur et copilote du Hub France), l’IMT participe activement à la consolidation d’un numérique européen souverain, interopérable et sécurisé.

Vers un numérique éthique et durable

L’engagement de l’IMT dans Adopt AI 2025 s’inscrit dans une trajectoire claire : construire, avec ses partenaires européens, un avenir numérique à la fois responsable, éthique et compétitif.

À travers sa recherche appliquée, sa formation d’excellence et son soutien à l’innovation, l’Institut Mines-Télécom contribue à faire émerger une intelligence artificielle utile, explicable et alignée avec les valeurs européennes, tout en répondant aux besoins industriels de demain.