Prix Nobel de physique 2025 : félicitations à Michel Devoret !

Portrait de Michel Devoret, prix Nobel de physique 2025.

L’Institut Mines-Télécom se réjouit de l’attribution du prix Nobel de physique 2025 à Michel Devoret, diplômé de Télécom Paris (promotion 1975), l’une des huit écoles d’ingénieurs de l’IMT. Il partage cette prestigieuse distinction avec John Clarke et John M. Martinis, « pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ».

Ingénieur et physicien français, Michel Devoret est aujourd’hui professeur de physique appliquée à l’université Yale (États-Unis), directeur du laboratoire de nanofabrication en physique appliquée, et directeur scientifique chez Google Quantum AI. Ses travaux pionniers sur les circuits quantiques Josephson et sur l’électrodynamique quantique des circuits ont profondément transformé notre compréhension du monde microscopique.

La physique quantique au service du futur numérique

Les recherches menées par Michel Devoret et ses co-lauréats ont démontré que les lois de la mécanique quantique pouvaient se manifester à notre échelle, dans des circuits supraconducteurs que l’on peut tenir dans la main. Ce passage du microscopique au macroscopique a ouvert un champ scientifique entièrement nouveau : la quantronique, ou physique quantique des circuits, fondement des technologies quantiques de demain.

Le parcours de Michel Devoret illustre la mission de nos écoles : former des ingénieurs et chercheurs capables d’imaginer, de comprendre et de transformer le monde.

Pour Patrick Olivier, Directeur de Télécom Paris, Son parcours illustre de manière exemplaire ce que notre école s’attache à transmettre : la rigueur scientifique, l’audace intellectuelle et la passion d’explorer les frontières du savoir. Ses travaux, qui ont conduit à la découverte de l’effet tunnel quantique, ont ouvert des perspectives fascinantes pour la recherche et les technologies du futur liées au quantique ; ils constituent une source d’inspiration pour nos élèves comme pour nos enseignants-chercheurs qui travaillent sur des champs de recherche qui sont en relation directe avec cette découverte : cryptographie quantique, capteurs quantiques, ordinateur quantique ».