RéCLasSIF : Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent un réseau unique dans le tissu industriel français

Photo de groupe des représentantes et représentants de l'IMT et des Arts et Métiers lors de la signature de partenariat

RéCLasSIF (Réseau de Campus Labélisés – Solutions pour l’Industrie du Futur), financé à hauteur de 15 millions d’euros pour une durée de 5 ans, par le programme France 2030 de l’ANR, vise à insuffler une dynamique nationale pour l’industrie du futur. Initié le 1er septembre 2024 et lancé officiellement le 7 juillet à Bercy sous l’égide du Comité Stratégique de Filière « Solutions industrie du Futur », ce réseau réunit 15 campus d’excellence pour accompagner les transitions écologique, numérique et sociétale des entreprises.

15 millions d’euros pour lancer un réseau national académique avec Arts et Métiers

Porté par Arts et Métiers ParisTech et l’Institut Mines-Télécom, RéCLasSIF (Réseau de Campus Labelisés Solutions pour l’Industrie du Futur) incarne un projet collectif au service d’une ambition partagée : répondre aux grands défis industriels et accompagner la réindustrialisation de manière durable, souveraine et innovante, à travers la création d’un réseau national académique au service de l’industrie, sous l’égide du Comité Stratégique de Filière « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F).

Pourvu d’un budget de 15 millions d’euros par le programme France 2030 pour une durée de 5 ans, il vise à déployer une offre en réseau de 15 campus d’excellence académique et de transfert technologique dédiés à l’industrie du futur, répartis sur l’ensemble du territoire.

Les sites concernés :

  • Institut Mines-Télécom : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris, Télécom SudParis, EURECOM et InSIC.
  • Arts et Métiers : Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lilles, Metz et Paris.

Une mobilisation collective pour l’Industrie du Futur

Le lundi 7 juillet dernier, le projet RéCLasSIF a été lancé au Centre de conférences Pierre Mendès France du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Un événement organisé sous le haut patronage de Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.

L’événement de lancement a été rythmé par des interventions de représentantes et représentants du monde industriel, académique et institutionnel, et par la signature officielle de l’accord de consortium par Cécile Dubarry, directrice générale de l’IMT, et Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers. La session s’est clôturée par une table ronde consacrée à la réindustrialisation et à la souveraineté

L’après-midi, les porteurs et porteuses des 32 projets scientifiques se sont réunis en ateliers pour poser les premières pierres d’un avenir industriel transformé.

Ensemble, imaginons et construisons une industrie du futur plus résiliente, plus sobre, et pleinement connectée aux enjeux de demain.