Partenariat stratégique avec Bpifrance, l’IMT renforce son engagement pour la Deeptech

Photo des signataires du partenariat Bpifrance

L’Institut Mines-Télécom s’engage aux côtés de Bpifrance et de sept grandes écoles d’ingénieurs et de management dans un partenariat national stratégique pour renforcer l’attractivité de l’entrepreneuriat deeptech.

Dans le cadre du Plan Deeptech piloté par Bpifrance, ce partenariat associe l’IMT à AgroParisTech, CentraleSupélec, EDHEC, emlyon, ESCP, ESSEC et l’Institut Polytechnique de Paris. Ensemble, ils visent à fluidifier l’accompagnement des porteurs de projets technologiques et à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs à fort impact.

L’IMT, moteur d’un entrepreneuriat engagé et technologique

TFort de son réseau national d’incubateurs adossés à ses écoles, l’Institut Mines-Télécom accompagne chaque année plus d’une centaine de projets entrepreneuriaux. Ce nouvel engagement s’inscrit dans la stratégie 2023-2027 de l’IMT, qui fait de l’industrie du futur responsable, de la souveraineté numérique, de la transition écologique et de l’ingénierie pour la santé ses axes de développement prioritaires.

Un partenariat structurant et tourné vers l’avenir

Ce partenariat repose sur quatre ambitions principales :

  • Accroître la visibilité de la Deeptech auprès des étudiantes, étudiants, alumni et écosystèmes ;
  • Faciliter l’accompagnement des projets, grâce à une meilleure circulation des expertises et des outils ;
  • Structurer un suivi de portefeuille de start-up issues des incubateurs ;
  • Fédérer un collectif engagé autour de l’innovation technologique et de la souveraineté industrielle.

En lien avec les priorités de France 2030, ce partenariat vise également à renforcer la lisibilité et l’accessibilité de l’écosystème deeptech, à attirer les talents vers les technologies de rupture, et à amplifier l’impact économique, social et environnemental des start-up issues des grandes écoles.