Analyse de la qualité de l’air intérieur et extérieur : aérosols, particules
Une plateforme expérimentale regroupant plusieurs composantes instrumentales :

  • BORiS (Building Oriented Indoor Studies), pavillon expérimental/bâtiment à énergie positive de 20 m2 pour l’étude à l’échelle 1:1 in-situ et en conditions réelles d’un espace intérieur complet, en interaction avec son environnement extérieur, et en tenant compte de la variabilité de l’environnement météorologique et climatique du bâtiment et de ses conditions d’usage.
  • IRINA (Innovative Room for INdoor Air studies), pièce expérimentale de grand volume (40 m3) reproduisant de façon contrôlée, en laboratoire, les conditions réelles de l’air intérieur à l’échelle 1:1.
  • MONICA, mannequin thermique multi-instrumenté capable de renseigner à la fois le confort thermique et l’exposition aux polluants de l’air.
  • DouAir,réacteur photochimique transportable pouvant être utilisé en laboratoire pour des études cinétiques en phase homogène gazeuse ou déployé sur le terrain pour étudier la réactivité in-situ d’une masse d’air.
  • ATOLL, instrumentée pour mesurer un ensemble de variables atmosphériques d’intérêt pour le climat, la qualité de l’air et la validation satellitaire (démarche d’observations automatisées au long cour depuis les années 1990)
  • CiGas, Centre Européen d’Expertise (https://www.actris.eu/topical-centre/cigas) référencé comme  »Installation Centrale » de l’infrastucture de recherche européenne ACTRIS (www.actris.eu) sur les constituants atmosphériques.
  • Les EstaMINez, groupe de 7 évaluatrices sensorielles entraînées à l’évaluation objectivée des odeurs liées aux environnements intérieurs.

Une plateforme IMT Nord Europe

Contact : Nadine LOCOGE nadine.locoge@imt-nord-europe.fr