L’Institut Mines-Télécom distingue les projets pédagogiques les plus novateurs de ses écoles
L’Institut Mines-Télécom, au travers de ses écoles, rassemble une communauté d’actrices et d’acteurs de la pédagogie (enseignantes et enseignants, ingénieures et ingénieurs, et équipes pédagogiques, etc.) qui transforment leurs pratiques d’enseignement au quotidien.
Le prix « Engagement, pédagogie et enseignement » récompense leur implication dans la transformation continue des pratiques pédagogiques au sein des écoles de l’IMT.
Remis au cours de « Médiane », l’école d’hiver de la pédagogie à l’IMT, il permet de partager et de diffuser les pratiques pédagogiques et les dispositifs d’enseignement les plus efficaces auprès des élèves.
Pour répondre aux besoins émergents et s’adapter à des contextes en pleine mutation, et plus particulièrement aux transitions écologique, numérique et industrielle, les enseignants-chercheurs renouvellent en permanence les manières de transmettre les connaissances.
Découvrez les projets lauréats
Prix du Jury 2025 – ex aequo
Dispositif « Parping »
Porté par Léonardon Mathieu, Adrien Merlini, Matthieu Arze, enseignants-chercheurs à IMT Atlantique et Serge Guelton, ingénieur chez Mozilla.
En informatique, le calcul parallèle permet d’effectuer plusieurs calculs simultanément sur différentes ressources afin d’optimiser les performances par rapport au calcul séquentiel (une seule opération à la fois). Les puces HPC – High Performance Computing – contiennent plusieurs degrés de parallélisme. Pour comprendre et maîtriser ces mécanismes, les élèves travaillent à partir du simulateur Galax, disponible sur GitHub, afin de modéliser des collisions de galaxies. Ils doivent accélérer les calculs en s’appuyant sur les concepts étudiés en cours. Un intervenant de l’éditeur Mozilla vient compléter leurs connaissances.
Dispositif « Enseigner le changement climatique »
Porté par Pierre Tandeo, enseignant-chercheur à IMT Atlantique, Sally Close, enseignante-chercheuse à l’université de Bretagne Occidentale (UBO), Guillaume Maze, chercheur à l’IFREMER et Frédéric Pail, ingénieur informatique à l’IFREMER.
Depuis 2015, Pierre Tandeo enseigne le changement climatique à IMT Atlantique. Il a créé, avec une équipe interdisciplinaire – le contexte brestois s’y prête, avec la présence de l’Ifremer et de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), rattaché à l’UBO – un cours dédié à l’étude du changement climatique mobilisant les apports des sciences des données et des mathématiques appliquées. Le cursus associe des connaissances dans trois domaines : la physique du climat, les avancées récentes en informatique, comme les plateformes de calcul distribué, et les mathématiques. Les élèves travaillent sur des cas pratiques tirés d’études du GIEC telles que les vagues de chaleur marines, la montée des eaux ou encore la fonte des glaces.
Prix du dispositif émergent
« Cours informatique : Contribution à un logiciel libre »
Porté par Marc Jeanmougin, ingénieur de recherche et Théo Zimmermann, enseignant-chercheur, tous deux à Télécom Paris.
Ce dispositif s’inscrit dans l’ouverture de l’école à des profils plus hétérogènes. Les élèves issus des classes préparatoires MPI (mathématiques, physique et informatique) disposent déjà de bases solides en informatique. L’objectif est donc de les faire progresser en programmation en les confrontant à une base de code existante, plus proche de la réalité du monde professionnel. Des cours théoriques portent sur l’histoire du logiciel libre, les différentes formes de gouvernance des communautés et les modalités de contribution. En travaux pratiques, les élèves analysent des bases de code et appréhendent ainsi un projet de programmation concret. Ils choisissent le logiciel auquel ils vont contribuer ; le commit correspond à une modification du code source, visible par tous, documentée et signée. Le fait que ce commit soit intégré au code source constitue une expérience concrète et valorisante pour les élèves.
Prix Coup de cœur du Jury – ex aequo
« UV : Transition écologique et sociale »
Portée par une équipe pédagogique à IMT Nord Europe : Clément Séhier, enseignant-chercheur, Jérôme Guenez, chargé d’enseignement, Laurent Alleman, enseignant-chercheur, Esperanza Perdrix, enseignante-chercheuse, Manon Glachan, responsable du pôle Eco-Responsabilité Hygiène & Sécurité.
Créé en 2021 à la demande des élèves, ce programme se distingue notamment par le nombre de personnes formées chaque année : 300. Et par son traitement interdisciplinaire du sujet. Des enseignants-chercheurs de tous les départements, y compris en sciences humaines et sociales et en langues, se sont mobilisés pour proposer une compréhension des enjeux environnementaux autour de quatre temps forts :
- Une sensibilisation interactive avec la fresque du climat
- La transmission d’un socle de connaissances fondamentales liées aux limites planétaires, à travers des cours magistraux
- Une formation à l’analyse du cycle de vie (ACV), une méthode d’évaluation normalisée permettant de réaliser un bilan environnemental multicritère et multi-étape d’un système sur l’ensemble de son cycle de vie.
- L’engagement des élèves à travers l’analyse de controverses sociotechniques et l’organisation de tables rondes avec des intervenants extérieurs
Dispositif « Semaine Imagin »
Porté par une équipe pluridisciplinaire à Télécom SudParis : Claudia Enrec, responsable du service transition écologique et sociétale, Matthieu Genty, responsable du service transformations et appui pédagogiques, Cécile Narce, directrice adjointe de l’enseignement, Anne Monnier, animatrice de la Chaire Integrate Marine Lejeune, consultante et formatrice en RSE (Lumiver), Noémie Nicolas, information & Data Designer (Dear Futures) et Iamena Crolla, consultante et formatrice en management de projet et conduite du changement (Cumbia).
L’objectif de ce dispositif est de développer un profil d’ingénieur du numérique responsable, capable de mobiliser des compétences de créativité, de collaboration et d’analyse critique. Les 240 élèves de deuxième année participent à la « Semaine Imagin » afin d’appréhender concrètement leur responsabilité sociétale et leur place dans les territoires. Des représentants des mairies d’Évry-Courcouronnes et de Corbeil-Essonnes proposent des problématiques urbaines auxquelles les élèves doivent répondre en cinq jours.
Un kit présente les objectifs, les concepts mobilisés, les méthodes et les outils à appliquer. Les élèves conservent ce kit pour d’autres projets pédagogiques tout au long de leur scolarité. Chaque jour, les élèves remettent leurs travaux à des coachs qui évaluent : le livrable, la cohésion d’équipe, la pertinence de la proposition et la créativité. Le dernier jour, un QCM permet de réviser les notions étudiées pendant la semaine. Les élus locaux en parallèle, remettent un prix aux projets les plus créatifs.




