Alexandra Vallet lauréate d’une bourse ERC : l’IMT reconnu pour l’excellence de sa recherche

Portrait d'Alexandra Vallet

Cette année, Alexandra Vallet, chercheuse à Mines Saint-Étienne, est lauréate d’une bourse ERC Consolidator pour son projet portant sur la quantification de l’impact des pulsations des vaisseaux sanguins du cerveau sur le transport et l’élimination des protéines neurotoxiques.

Une reconnaissance européenne de haut niveau

Dispositif de référence à l’échelle européenne, les bourses du Conseil européen de la recherche (ERC) soutiennent des projets de recherche exploratoire destinés à faire progresser les connaissances fondamentales. Ces financements sont attribués sur la base du seul critère de l’excellence scientifique.

Alexandra Vallet prend le pouls du cerveau

Le liquide dans lequel baigne notre cerveau oscille au gré des pulsations de notre corps. L’étude de cette dynamique offre un nouveau regard sur les mécanismes sous-jacents aux maladies neurodégénératives. Ou comment les propriétés mécaniques et les interactions fluides-structure de notre cerveau influencent sa santé et son vieillissement…

Un nouveau programme ERC Plus pour soutenir l’ambition scientifique

La présidente de l’ERC a récemment annoncé la création d’un nouveau programme : ERC Plus. Ce dispositif, ouvert à tous les stades de carrière sans critère d’âge, sera lancé à l’été prochain. Il proposera un financement pouvant atteindre 7 millions d’euros, sur une durée de 4 à 7 ans, pour accompagner des projets de recherche à fort potentiel d’impact.

6 projets ERC portés par l’Institut Mines-Télécom depuis 2021

Depuis 2021, l’Institut Mines-Télécom compte six lauréats ERC, dans des domaines clés comme la santé, le numérique, l’intelligence artificielle ou encore l’industrie. Ces distinctions reflètent l’excellence et la reconnaissance internationale des communautés scientifiques de l’IMT.