Participez à la 8ᵉ session plénière du Hub France de Gaia-X le 9 avril 2026

Visuel de marque gaia-x

L’Institut Mines-Télécom et le Cigref ont le plaisir de vous inviter à la huitième session plénière du Hub France de Gaia-X, qui se tiendra le jeudi 9 avril 2026, de 10h à 17h (accueil à partir de 9h15), au centre de conférences Pierre Mendès-France du ministère de l’Économie et des Finances.

Cette session s’inscrit dans la saison 2 des espaces de données, dans un contexte marqué par l’essor de l’intelligence artificielle générative et agentique. À l’heure où les chaînes de valeur se redéfinissent, la question centrale devient celle de la maîtrise stratégique de l’IA par les métiers. Les espaces de données jouent à cet égard un rôle clé : ils constituent des écosystèmes de confiance permettant de structurer, gouverner et valoriser les données au service des usages industriels et sectoriels.

La plénière réunira acteurs publics et privés afin de partager les avancées des travaux de Gaia-X et d’échanger sur les enjeux liés au développement des espaces de données en Europe, en présence de Madame Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique (sous réserve).

Cet événement permettra notamment :

  • de mettre en perspective la vision et la feuille de route de Gaia-X, et leur articulation avec la stratégie européenne sur l’IA ;
  • d’explorer les enjeux opérationnels majeurs liés aux nouvelles poches de valeur ouvertes par les IA génératives et agentiques ;
  • d’analyser le rôle structurant des espaces de données dans leur développement ;
  • d’éclairer la position française dans la chaîne de valeur de l’IA, notamment au regard des projets présentés dans le cadre du PIIEC IA.