Un monde d’innovations
2e édition
L’Institut Mines-Télécom et elm.leblanc, accompagné par EIF Innovation, ont signé en 2017 un partenariat au long cours sur les thématiques d’Industrie du Futur et d’Industrie 4.0 afin de mener une recherche industrielle de pointe dans les domaines du numérique et des télécoms, de l’acoustique, de la robotique, des matériaux composites, de la productique-logistique, et des usages, à travers des projets de R&D communs. L’enjeu de ce partenariat est également de mener une réflexion prospective sur la place de l’homme dans les transitions numériques et industrielles, et de faire émerger, puis mûrir de nouveaux paradigmes de l’Industrie 4.0 : nouveaux business model, nouvelles organisations et chaines de valeur, nouveaux produits-services et mutations culturelles.
La coopération avec e.l.m. leblanc constitue pour les équipes de l’IMT un formidable terrain d’expérimentation en grandeur réelle et opérationnelle de production. Très avancé dans sa propre transformation industrielle, e.l.m. leblanc est un acteur majeur pour la confrontation de recherche de l’IMT avec les problématiques concrètes que suscitent les mutations à l’œuvre dans l’industrie du futur.
« Ce partenariat constitue le ciment de collaborations multiformes alliant R&D bien sûr, mais aussi formation initiale et continue, prospective et think tank notamment. Autant d’occasions de fertilisations croisées avec un grand partenaire industriel »
Christian Picory-Donné, Directeur des Partenariats et des Transferts au sein de l’IMT,
Pour e.l.m. leblanc, les bouleversements du monde liés aux nouvelles technologies vont continuer à se succéder et s’amplifier dans les prochaines décennies. En tant qu’industriel, e.l.m. leblanc est confronté à une vague de défis sans précédent.
« Notre partenariat avec un acteur académique de premier ordre tel que l’IMT est essentiel dans ce contexte dynamique et incertain. L’Institut nous apporte son expertise non seulement sur l’état de l’art mais encore sur la recherche appliquée à nos problématiques métiers. Cette collaboration issue de notre ancrage régional et national s’inscrit au cœur de la stratégie de développement de e.l.m. leblanc en France »
Philippe Laforge, Directeur Général de e.l.m. leblanc
L’Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. À l’écoute permanente du monde économique, il conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité concrète avec les entreprises et un positionnement unique sur 3 transformations majeures du XXIe siècle : numérique, énergétique et écologique, industrielle.
Ses activités formation et recherche pour l’innovation se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques. L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.
Labellisé Carnot depuis 2006, l’institut Carnot Télécom & Société numérique constitue le premier institut Carnot « Sciences et technologies de l’information et de la communication » d’ampleur nationale.
La société e.l.m. leblanc appartient à la division Thermotechnologie (TT) du Groupe BOSCH et est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire pour les marchés résidentiel, tertiaire et industriel.
e.l.m. leblanc a élargi son savoir-faire et sa gamme de produits à des systèmes alliant différentes technologies et énergies qui vont de la chaudière hybride aux apports solaires, pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques.
e.l.m. leblanc s’appuie aujourd’hui sur deux sites industriels, le site de Drancy en Région IDF et le site de Saint-Thégonnec en Bretagne, comportant chacun un département R&D et présentant des spécificités fortes. Le site de Drancy, est Centre de Compétence TT pour les chaudières murales gaz à ballons intégréset les chaudières hybrides et s’est engagé depuis de nombreuses années dans une stratégie de transformation digitale qui permet d’optimiser en continu l’ensemble des processus de l’entreprise et d’ajuster progressivement l’offre Produits & Services.
EIFi accompagne ses partenaires industriels dans leur transformation vers l’industrie 4.0, leur capacité à relever les challenges de demain, la construction de nouveaux produits innovants, et plus globalement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’innovation. La force de ce partenariat repose sur des conseils adaptés à leurs secteurs d’activités et une ingénierie fiscale de haut niveau. Cette capacité à proposer des solutions fiscalement innovantes permet d’assurer des prestations complémentaires à celles des experts comptables.