concours Intel Modern Code Developer

En emportant le prix du concours Intel Modern Code Developer organisé avec le CERN OpenLab,  Mathieu Gravey, étudiant en dernière année de Mines d’Alès, devient le meilleur jeune programmeur informatique dans le monde. Il s’est distingué parmi quelque 17 000 étudiants issus de plus de 130 universités et écoles à travers le monde.

A 24 ans, Mathieu Gravey remporte le Grand Prix International du Intel(R) Modern Code Developer Challenge en réussissant le défi proposé : optimiser le code source d’une application simulant la formation et la croissance des millions de cellules du cortex cérébral afin d’accélérer la recherche en la matière.

Avec l’aide des ressources pédagogiques mises à disposition et l’accès à une ferme de serveurs de calcul basés sur des processeurs d’Intel, il a réussi à réduire l’exécution du code sur une masse énorme de données à seulement quelque 8 mn 30 s, contre 45 h précédemment.

Il remporte ainsi un stage de neuf semaines au CERN Openlab.

Déjà utilisé dans sa version originale au sein de l’un des projets de recherche menés dans le cadre du CERN Openlab, le code ainsi accéléré est mis à disposition de la communauté open source. En s’approchant au plus près des mécanismes de développement du tissu cérébral et en intégrant aussi bien des facteurs génétiques que temporels, ce code, combiné aux capacités croissantes de calcul disponibles sur les fermes de serveurs, offre de nouvelles possibilités d’identification des causes, et donc des traitements potentiels, de troubles tels que l’autisme, l’épilepsie ou la schizophrénie.

En savoir +