17 élèves de la formation d’ingénieur d’IMT Mines Alès et 44 étudiants et apprentis du GIP-InSIC de la formation d’ingénieur Mines Nancy spécialité Génie mécanique en partenariat avec l’ITII Lorraine ont travaillé sur 10 projets innovants proposés par plusieurs entreprises lors du week-end accélération « TechTheFutur de Saint-Dié-des-Vosges » spécial numérique organisé les 14 et 15 novembre par l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception (GIP-InSIC) de Saint-Dié-des-Vosges et l’IMT Mines Alès.

#TechTheFutur, le programme de développement technologique des entrepreneurs ambitieux et de leurs territoires, notamment dans l’industrie, le numérique et la transition écologique, a été initié par IMT Mines Alès en 2016. Plusieurs entreprises ont proposé différents projets sur lesquelles les élèves, étudiants et apprentis – futurs ingénieurs – ont travaillé en groupes pendant ce week-end accompagnés par des coachs et les représentants des entreprises. Les coachs sont consultants, responsables des relations entreprises à l’IMT Grand Est, à l’IMT Mines Alès, à l’IMT Lille-Douai et au GIP-InSIC, des enseignants-chercheurs, comptable, ingénieur innovation.

2 jours d’échanges, de créativité et d’innovation au service de 10 projets innovants des entreprises locales :

  • Gantois sur la diversification des tissus dans le décoratif
  • Daillot sur la création d’une nouvelle gamme
  • INORI sur des nouvelles applications du procédé Pack&Strat
  • 2 projets CIRTES sur l’application du procédé de Stratoconception à des objets en bois et pour la décoration
  • 3 projets Innov’Autonomie sur la conception d’une planche de transfert adaptable, sur le déploiement de réseau informatique dans des établissements de soin et sur la conception d’un support de tablette pour un parcours de santé et de découverte nature
  • Frontier AM (jeune pousse) pour la conception d’un colis largable pour l’assistance aux personnes isolées en cas de catastrophe environnementale
  • Le mouvement Cleany For All, basé à Albi a proposé un sujet sur la conception d’une application mobile.

Le week-end suivant le projet a ainsi permis de faire émerger des idées nouvelles, de valider le développement de nouveaux produits et services, de construire un cahier des charges, d’impulser de nouvelles orientations au projet.

Merci aux coachs mobilisés ce week-end et à tous les participantes et participants, une belle réussite reconnue par les entreprises présentes.