YoGoKo est une start-up bretonne spécialisée dans le domaine des systèmes de transport intelligents (ITS) coopératifs. Elle commercialise un boîtier de communication multi-usages disposant de technologies d’accès multiples, associé à une plateforme de services et de gestion intelligente des communications, qui permettent d’assurer une connectivité permanente entre véhicules et infrastructures routières. L’idée est d’utiliser plusieurs standards de communication, soit simultanément, soit en fonction de leur disponibilité, de manière transparente et optimisée. En pratique, cela peut servir à gérer le trafic routier, assurer la sécurité routière, et même, très bientôt, à contrôler des flottes de véhicules autonomes.

Le département RSM (Réseaux, sécurité, multimédia) de Télécom Bretagne a développé la connectivité de type Internet pour les solutions YoGoKo. En travaillant sur les standards ISO et ETSI, Jean-Marie Bonnin et son équipe de chercheurs ont mis au point une architecture de communication qui définit notamment le routeur mobile multistandards destiné à être embarqué dans les véhicules. Il s’agit de gérer de manière fine les décisions que l’on prend pour router sur telle ou telle interface de communication (wifi, 3G, 4G…). Pour améliorer encore la technologie, les chercheurs développent actuellement l’interaction entre le véhicule et la ville, ainsi que la collecte d’informations. Ils travaillent notamment sur l’interactivité avec la maison pour contrôler la charge des voitures électriques, ainsi que sur la sécurisation de la connectivité internet.

L’entreprise : YoGoKo a été co-fondée en juin 2014 par deux ingénieurs de recherche : Emmanuel Thierry et Thierry Ernst. Ses solutions sont issues de travaux de recherche de Mines ParisTech (CAOR), Télécom Bretagne (RSM) et l’Inria Rocquencourt (RITS).

Lire l’article complet sur le blog Recherche & Innovation