Depuis quelques années, l’innovation pédagogique est partout : dans les discours politiques, dans les impulsions données par les tutelles, dans les financements des investissements d’avenir, mais aussi chez de nombreux enseignants. Ces derniers souhaitent enseigner autrement et se trouvent dans la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations d’apprenants ou sont tentés par les technologies éducatives numériques.

Mais l’innovation pédagogique n’a de sens que si elle se diffuse dans les collectifs et impacte de manière efficace les apprentissages.

Cela questionne donc ce que nous entendons par innovation pédagogique et la façon dont les innovations sont partagées, soit au sein d’un établissement, soit au sein d’une communauté thématique ainsi que l’évolution des compétences pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre de ces innovations.

Afin de favoriser ce partage et d’avancer plus rapidement dans la diffusion de nouvelles innovations, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France et l’IMT, deux réseaux nationaux de Grandes Ecoles, ont décidé de s’associer pour ce séminaire.

L’objectif est de faire bénéficier aux enseignants de ces deux réseaux de nombreuses expériences d’innovations mises en pratique, et de créer des possibilités de synergies.

Le séminaire aura lieu le jeudi 21 mars 2019 à Télécom Paris – 46, rue Barrault, 75013 Paris

Pour en savoir plus :

Angelo Montoni – Coordinateur des transformations éducatives à l’IMT

angelo.montoni@imt.fr