Du 1er au 3 juillet 2016 à Télécom Bretagne, sur le campus de Brest, s’est tenue La seconde édition du challenge Mines-Télécom. Cette année, le hackaton a réuni une cinquantaine d’élèves des dix écoles de l’Institut pour un week-end de créativité et de développement.

L’industrie du futur en toile de fond

Si la première édition de juillet 2015 s’était tenue à Mines Alès, cette année Télécom Bretagne a pris le relai en organisant un hackaton orienté « Industrie du Futur » en promouvant une expérience de l’innovation collaborative et de l’entreprenariat.

Ainsi pendant 48 heures (du vendredi soir au dimanche midi), développeurs, startupers, marketeurs, makers, étudiants et industriels se sont rencontrés pour imaginer et développer des applications concrètes et des nouveaux services permettant la transition et l’accélération numérique de notre industrie, par exemple :

  • la connexion et le pilotage des objets du quotidien,
  • la numérisation et la dématérialisation des procédures les plus courantes,
  • la protection des identités et des données,
  • le développement de nouvelles formes de mobilité …

Tout au long du week end les étudiants ont donc pu échanger avec différents groupes et corps de métiers comme l’équipe Airbus Group, Delta Dore, Nokia, Euratechnologie et de nombreux autres partenaires pour développer leurs projets.
Conception en fabLab, ateliers (conception orientée utilisateurs, modèle économique, présentation agile), coaching, interventions d’industriels, séances de pitch, étaient organisés pour encadrer et accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets.

Trois équipes récompensées

Trois prix ont donc été décernés lors de cette seconde édition du Challenge Mines-Télécom Industry Mix :

ecomindedLe prix Mines-Télécom à été remis par Francis Jutand à la team EcoMinded : Simon Breumier (Mines Saint-Étienne), Simon Le Bouché (Mines Nantes), Lilia Zemni (Mines Albi-Carmaux), Armel Takoulo (Mines Alès) et Perrine Balizet (Télécom École de Management)

 

 

clozzLe prix du public à été remis à la Team Clozz : d’Alexandre Manoury (Télécom École de Management) , Axel Baudot (Télécom Bretagne), Pierre Thos (Télécom SudParis), Yohann Chasseray (Mines Albi-Carmaux), Guillaume Aubin (Télécom École de Management) et Nandane Djanarthany (Mines Alès)

 

 

greenmindersEnfin le prix Airbus Group à été remis à la team Green Minded : d’Alice Comble (Télécom Lille), Geoffrey Conca (Télécom Bretagne), Stéphane Orieux (Télécom Bretagne), Florent Votte (Télécom Paris), Maelle de Marignan et Simon Besga (Télécom SudParis) – pour son collecteur de mégots connecté !

 

 

Rendez-vous en 2017 pour la troisième édition du Challenge Mines-Télécom Industry Mix, en attendant retrouvez toutes les photos de l’événement sur le social wall de l’IMT et sur le scoop it de l’événement.

 

Enregistrer

Enregistrer