Retour sur le colloque IMT : « Entrons-nous dans une nouvelle ère de la cybersécurité ? »

, ,
Colloque cybersécurité 2017

À l’occasion de son 8e colloque scientifique, traitant de la cybersécurité, l’IMT a réuni le 10 novembre 2017 à Paris, une centaine d’experts issus de ses écoles, de nombreux partenaires industriels et de recherche ainsi que des membres d’organismes ministériels. Un événement organisé par la Direction de l’innovation de l’IMT.

 

Ouverture et programme du colloque :

 

3 axes majeurs identifiés

Au travers de 17 présentations, les experts des écoles de l’IMT ont dressé un panorama des travaux et des réflexions sur chacun des 3 axes majeurs identifiés.

Confidentialité et vie privée

« Vie privée : de l’empire des mots à la tyrannie des chiffres, quel chemin choisir ? » – Me Isabelle Landreau

« Qui seront les nouveaux fournisseurs de données personnelles ? » – Philippe Jaillon (Mines Saint-Étienne)

« Données génétiques et vie privée » – Mario Sudholt (IMT Atlantique)

« GDPR : for an auditable user content » – Maryline Laurent (Télécom SudParis)

« Contrôle des flux sur Android » – Nora Cuppens (IMT Atlantique)

 

 

« Les défenseurs peuvent-ils être en avance sur les attaquants ? »

Avec ses avancées positives, la transformation digitale amèneTable ronde « Les défenseurs peuvent-ils être en avance sur les attaquants ? » aussi différentes menaces de sécurité. Une table ronde sur le thème « Les défenseurs peuvent-ils être en avance sur les attaquants ? », animée par Aline Richard (éditrice Sciences et technologie à The Conversation), a mis en évidence les difficultés actuelles à surmonter ces menaces.

Mise en place de nouveaux procédés pour ralentir l’attaquant, outils d’investigation novateurs, monitoring, évaluation du succès des dispositifs, recrutement d’experts, logique métier… Ces sujets ont été abordés par les six experts présents : Romain Françoise (CTO Sentryo), Olivier Bettan (responsable R&D Cyber Security à Thalès), Florent Kirchner (chef du laboratoire pour la sécurité et sûreté du logiciel CEA List), Nicolas Loriot (Sr.Expert Cyber Defense à Airbus Defense and Space), Frédéric Cuppens (enseignant-chercheur au Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique à l’IMT Atlantique) et Hervé Debar (directeur du département RST à Télécom SudParis).

 

 

 

 

Retrouvez les colloques précédents :