Retour sur le colloque IMT : « Société, entreprise, économie : les transformations à l’œuvre »

,

La 7e édition du colloque de l’IMT s’est déroulée les 3 et 4 novembre 2016 à Paris sur le thème : « Société, entreprise, économie : les transformations à l’œuvre ».

Cette édition a montré la richesse et la diversité des travaux de recherche menés dans les écoles de l’IMT dans le domaine des sciences humaines et sociales visant à répondre aux enjeux actuels des transformations sociétales en cours.

Présentations : 22 experts s’expriment sur 4 thématiques majeures

  • Organisations innovantes et nouvelles formes d’entreprise
  • Innovations et régulations
  • Nouvelles approches de la conception
  • Sciences, techniques et sociétés

Témoignage : I3, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, Unité Mixte de Recherche en partenariat avec le CNRS et l’Ecole Polytechnique

Hervé Dumez, Directeur de I3 et du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique, témoigne du caractère structurant et interdisciplinaire de cet institut, de la qualité des travaux et de l’engagement des équipes de l’IMT dans ses différentes thématiques de recherche, en prise avec les transformations sociétales.

Parole aux doctorants : des travaux de recherche mis en lumière

Au programme de ces deux journées, 3 sessions dédiées ont permis à 18 doctorants des écoles de l’IMT de présenter leurs travaux.

Parmi les sujets au cœur de problématiques actuelles : la cybersécurité, le crowdfunding, l’efficacité énergétique,…

Retrouvez la liste des thèses présentées

Table ronde : « Conception et innovation : la boucle vertueuse Recherche-Industrie »

Animation de David Sadek, Directeur de la Recherche de l’IMT

Avec  : Denis Bonnet (Thalès Avionics), Christophe Midler (Ecole Polytechnique), Manuel Gruson (Dassault Systèmes), Jean-Louis Lievin (IdeXlab), Benoît Weil (Mines ParisTech)

Des chercheurs et des représentants du monde de l’entreprise ont croisé leurs analyses des transformations et des enjeux industriels autour des questions d’innovation et de conception. Ils ont débattu des nouvelles formes d’innovation et des modalités de coopération recherche-industrie dans ce domaine. Ils ont également abordé les nouvelles questions posées par l’industrie à la recherche, la façon dont elles sont génératrices de nouvelles problématiques scientifiques et, inversement, la façon dont l’avancement du front des recherches dans ce domaine impacte l’innovation industrielle.

Le contenu de ce colloque viendra alimenter les réflexions du Conseil scientifique de l’IMT sur la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, lors de sa séance du 21 décembre 2016.

Retrouvez les précédents colloques de l’IMT