Responsable du pôle « politique sociale »

Date de mise à jour : 29 novembre 2017

Intitulé du poste : Responsable du pôle « politique sociale »

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 Paris
Le poste a vocation à être situé à Palaiseau, au moment du déménagement prévu en 2019

Entité/Service : Direction générale/Direction Générale des Services/Direction des Ressources Humaines

Poste du supérieur hiérarchique : Directrice des Ressources Humaines

Catégorie – métier du poste : II – G (Cadre administratif et de gestion)

Catégorie – métier des agents pouvant postuler : II
Il s’agit d’une transformation de poste

Nom et adresse d’envoi du dossier de candidature : emploi@imt.fr

Date limite de candidature : 29/12/2017

 

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE
L’institut Mines-Télécom est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, rattaché au ministère de l’économie et des finances, regroupant les écoles des mines et les écoles Télécom, pour un total de 8 écoles d’ingénieur Sa constitution actuelle est récente, l’intégration des écoles des mines datant du 1er janvier 2017.
La direction générale de l’IMT est chargée de l’orientation stratégique de cet ensemble de 4400 personnes et de la coordination du fonctionnement inter-écoles. Elle comprend une Direction des Ressources Humaines, chargée d’apporter un support aux écoles, par son expertise sur des questions complexes et sa capacité d’animation et de coordination des actions communes.

2. MISSIONS
– Piloter la mise en oeuvre la politique de prestations sociales proposée aux agents de l’IMT
– Coordonner les actions d’aide sociale apportée aux étudiants des écoles de l’IMT

3. ACTIVITES PRINCIPALES
Concernant les personnels :
– Harmonise, définit et met en oeuvre les prestations sociales proposées aux agents des huit écoles
et de la direction générale de l’établissement (recensement des pratiques, des statuts et des
budgets, définition des besoins, prospection de l’offre, organisation des marchés, rédaction des
instructions internes),
– Rapporte, auprès des instances compétentes, sur la politique sociale menée à l’IMT
(commission d’action sociale, CHSCT notamment),
– Définit les actions et organise leur suivi pour les populations sensibles (personnels en situation
de handicap, agents en maladie longue,…) ; organise les comités médicaux pour l’ensemble des
écoles, sollicite les organismes spécialisés (FIPHFP par exemple),
– Coordonne l’action des assistant(e)s sociaux(les) intervenant dans les écoles et à la direction
générale,
– Définit, instruit et organise les actions au titre du plan Senior, en lien avec les autres pôles de la
DRH, accompagne les agents en tant que de besoin.

Concernant les étudiants :
– Coordonne, avec les services de scolarité des écoles et les assistant(e)s sociaux(les) intervenant
dans les écoles, l’organisation des actions communes menées pour l’établissement dans son
ensemble : commission d’attribution des bourses en particulier,
– Rédige, en lien avec la direction de l’enseignement et de l’international, les instructions
relatives à l’aide sociale étudiante.

4. FORMATION ET COMPETENCES
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
– Diplôme Bac + 5 ou équivalent, ou
– Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou
– Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 6 ans, ou
– Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 10 ans
Compétences, connaissances et expériences nécessaires :
– Bonnes capacités rédactionnelles (rédaction de documents destinés à la lecture de toute la
communauté scientifique, personnels et étudiants)
– Capacité éprouvée de suivi et d’organisation d’actions,
– Formation administrative, permettant d’être sensibilisé à la multiplicité de statuts de personnels
et à leurs droits associés
Capacités et aptitudes :
– Capacité à rendre compte et à alerter, à solliciter les interlocuteurs adéquats, y compris les
organismes extérieurs,
– Appétence pour le suivi de situations individuelles qui peuvent être difficiles, en lien avec les
personnes ou organismes compétents (assistants sociaux, CNAV, CRAM, FIPHFP,…)
– Très bon relationnel, empathie et fermeté.