Intitulé du poste : Responsable formation et développement des compétences

Localisation : Direction générale de l’Institut Mines-Télécom jusqu’au 15/09/19 37-39 rue Dareau – 75014 Paris

à compter du 16/06/19 19 place Marguerite Perey – 91120 Palaiseau

Entité/Service : Direction Générale des Services / Direction des RH / Pôle Développement des compétences, emploi et rémunération

Poste du supérieur hiérarchique : Responsable du Pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération

Catégorie – métier du poste : II – G (Cadre administratif et de gestion)

Catégorie – métier des agents pouvant postuler : II

Contrat : CDI de droit public / Fonctionnaire de catégorie A en position de détachement

Pour tout renseignement :

Monsieur Marc MORELLI Responsable du pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération

01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

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1. ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’Institut Mines-Télécom est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, rattaché au ministère de l’économie et des finances, regroupant 8 écoles : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom Paris et Télécom SudParis.

La Direction Générale de l’IMT est chargée du pilotage de cet ensemble de 3000 agents et de la coordination des actions inter-écoles. Elle comprend une Direction des Ressources Humaines, chargée d’adosser la stratégie de développement de l’IMT à une politique de gestion des ressources humaines harmonisée et cohérente avec ses enjeux. Pour cela, elle anime la construction et la mise en œuvre de la doctrine collective en matière de GRH, pilote l’efficience générale et anime le partage d’expériences et l’innovation collaborative sur les sujets de GRH.

2. MISSIONS

– Assurer le rôle de responsable de proximité en matière de formation et de développement des compétences pour les agents de la Direction générale

– Assurer le rôle de coordinateur en matière de formation et de développement des compétences pour l’ensemble de l’IMT

– Assurer une veille réglementaire et prospective pour tout ce qui relève de la formation professionnelle continue

3. ACTIVITÉS PRINCIPALES

3.1 Assurer le rôle de responsable de proximité en matière de formation et de développement des compétences pour les agents de la Direction générale

Propose et pilote la mise en œuvre du plan de formation de la Direction Générale

– Recueille les besoins de formation exprimés lors des entretiens annuels, propose l’arbitrage des demandes de formation au responsable du pôle

– Prépare et suit le budget formation

– Conseille les agents et les managers sur les besoins de formation et les dispositifs de formation

– En lien avec l’assistant formation et recrutement, assure la gestion administrative des formations : contacte les prestataires de formation, inscrit les agents, envoie les convocations, centralise les attestations de présence, assure la mise en paiement des formations

– Suit la réalisation du plan de formation et assure un reporting régulier au responsable du pôle

– Évalue la qualité et l’efficacité des formations

– Produit les données relatives à la formation pour le bilan de pour la Direction générale

Pilote les campagnes d’Entretiens Annuels de la Direction Générale

– Prend en charge les opérations liées au lancement des campagnes d’entretiens annuels (mise à jour des supports, production des outils de communication, information des managers et des agents)

– Assure la communication sur l’ouverture et la clôture des campagnes

– Suit la réalisation des entretiens et relance les managers, si nécessaire

– Exploite les contenus, notamment pour ce qui concerne la formation

– Alerte le responsable du pôle sur les souhaits de promotion ou les situations particulières

3.2 Assurer le rôle de coordinateur en matière de formation et de développement des compétences pour l’ensemble de l’IMT

Propose et pilote la mise en œuvre du plan de formation groupe

– Propose les actions du plan de formation groupe en lien avec les écoles, et en fonction des besoins exprimés et des orientations stratégiques de l’Institut

– Met en œuvre les actions du plan de formation groupe et en assure, en lien avec l’assistant formation et recrutement, la gestion administrative (réservation des salles, envoi des convocations, listes d’émargement, évaluations …)

– En lien avec la Direction de la Communication et la Direction de l’Enseignement et de l’International, assure l’organisation logistique et administrative des événements phares : le séminaire d’intégration de l’IMT (IMT School) et l’école d’hiver à la pédagogie (MEDIANE),…

– Prend en charge les opérations liées aux marchés publics pour ce qui relève du plan de formation groupe

– Consolide les données de formation des écoles pour la réalisation du bilan social de l’Institut

Anime le réseau des responsables de formation de l’Institut

– Réunit le groupe régulièrement, afin de créer un collectif de pratiques et d’articuler les actions centrales et locales

– Travaille au développement du partage des pratiques, à l’harmonisation des process, des données de reporting et de leur structuration, et, d’une manière générale à une meilleure intégration des contraintes et enjeux des acteurs

– Assure un rôle de conseil aux responsables de formation des écoles

– Garantit la maîtrise des calendriers globaux, pour les présentations vers les partenaires sociaux notamment

Anime la Commission de formation (instance regroupement les responsables de formation et des partenaires sociaux)

– Consolide les données de plan et de bilan afin de présenter un ensemble cohérent

– Met en perspective les résultats, au regard des situations locales, des axes stratégiques, des engagements pris…

– Anime les échanges et recueille les demandes exprimées par les différents acteurs

Prend en charge des actions opérationnelles de manière centralisée

– Met à jour les pages de l’intranet relatives à la formation professionnelle continue

– Gère les relations avec la Caisse des dépôts et consignations pour ce qui concerne l’alimentation compteurs CPF

– Contribue activement aux opérations de paramétrage de l’outil de gestion des formations et des entretiens annuels partagé par une partie des entités du groupe

3.3 Assurer une veille réglementaire et prospective pour tout ce qui relève de la formation professionnelle continue

– Assure une activité de veille continue sur les évolutions réglementaires dans le domaine de la formation

– Met à jour en tant que de besoin les textes internes et informe ses interlocuteurs directs

– Met son expertise en matière de formation au service des écoles en assurant le rôle de personne-ressource pour les questions techniques ou d’expertise

3.4 Activités diverses

– Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de ses missions

– Assure en tant que de besoin toute activité liée à ses compétences et nécessaire à la continuité de service

– Contribue à l’activité de recrutement, en coordination avec le responsable du pôle

– Anime occasionnellement de sessions de formation/Interventions lors d’ateliers de formation (outil informatique, évolutions règlementaires…)

4. FORMATION ET COMPÉTENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

– Diplôme Bac + 5 ou équivalent, ou

– Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou

– Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 6 ans, ou

– Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 10 ans

Compétences, connaissances et expériences nécessaires :

– Connaissances de la réglementation relative à la formation professionnelle dans les secteurs public et privé

– Connaissance du marché de la formation (acteurs, tendances…)

– Bonnes capacités rédactionnelles et d’animation

– Capacité de suivi et d’organisation d’actions

– Formation administrative, permettant d’être sensibilisé à la multiplicité de statuts de personnels et à leurs droits associés

Capacités et aptitudes :

– Capacité à rendre compte et à alerter, à solliciter les interlocuteurs adéquats, y compris les organismes extérieurs

– Capacité à définir un contenu de formation adapté à un objectif pédagogique

– Très bon relationnel, aime et sait travailler en équipe

– Diplomate, sachant susciter l’engagement