Intitulé du poste : Responsable de communication numérique

Localisation : 19, place Marguerite Perey 91120 Palaiseau

Entité/Service : Direction générale / Direction Générale des Services / Direction de la Communication

Poste du supérieur hiérarchique : Directrice de la communication

Catégorie – métier du poste : II – H (Cadre relations extérieures et communication)

Catégorie – métier des agents pouvant postuler : II – métiers E à I

Contrat : CDI de droit public / Fonctionnaire de catégorie A en position de détachement

Pour tout renseignement :
Madame Isabelle LAUTRAITE Directrice de la Communication
01 45 81 76 96 – isabelle.lautraite@imt.fr
Monsieur Marc MORELLI Responsable du pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération
01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr avant le 15 septembre 2019

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’Institut Mines-Télécom est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, rattaché au ministère de l’économie et des finances, regroupant 8 écoles : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom ParisTech, Télécom SudParis.
La Direction Générale de l’IMT est chargée de l’orientation stratégique de cet ensemble de 4400 personnes et de la coordination du fonctionnement inter-écoles. Elle comprend une Direction de la Communication, chargée d’apporter un support aux écoles, par son expertise sur des questions complexes et sa capacité d’animation et de coordination des actions communes.

2. MISSIONS

Assurer l’animation éditoriale des sites web et de l’intranet
Assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage des sites web et de l’intranet
Développer et structurer la présence de l’Institut sur les réseaux sociaux
Animer et coordonner les réseaux de correspondants internes
Assurer le support et conseiller sur la mise en place des différents outils numériques de l’Institut
Piloter des campagnes numériques payantes en relation avec l’agence de communication

3. ACTIVITES PRINCIPALES

Suivre, animer et mettre à jour les sites web de l’Institut Mines-Télécom
– Assurer le suivi des évolutions techniques en collaboration étroite avec l’ingénieur web
– Assurer un suivi des statistiques de fréquentation
– Assurer une animation éditoriale : rédaction d’article, d’actualités et réalisation de vidéos, mises à jour
– Mettre en ligne les contenus
– Animer et coordonner les réseaux de correspondants internes

Gérer les relations autour des sites web et intranet
– Assurer l’interface avec les utilisateurs des sites et traiter les demandes qui lui sont adressées
– Former les contributeurs
– Organiser les appels d’offre avec les prestataires extérieurs nécessaires et gère les relations avec ces prestataires.
– Contribuer ponctuellement aux grosses actions de communications pilotées par la direction de la Communication

Participer au développement de la notoriété de l’Institut Mines-Télécom
– Suivre et optimiser le référencement du site web
– Favoriser la consultation de l’intranet par les personnels de l’Institut Mines-Télécom (services, fil rss, actualités …)
– Assurer la présence de l’Institut Mines-Télécom sur les réseaux sociaux et animer les différentes communautés

Faire évoluer les sites de l’Institut Mines-Télécom
– Effectuer une veille sur les usages web
– Assurer la gestion des projets numériques en collaboration avec l’ingénieur web et la Directrice de la communication : rédaction de cahier des charges, élaborer et suivre les plannings de mise en production, réalisation des tests fonctionnels
– Proposer la mise en place de nouveaux outils numériques pour le pilotage de la com et être le référent du service

Piloter Sendinblue
– Créer les newsletters et les invitations, leur envoi ainsi que les pages d’inscriptions ou assister les membres de l’équipe communication sur ces mêmes fonctions.

4. FORMATION ET COMPETENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
– Fonctionnaire de catégorie A, ou
– Diplôme Bac + 4 ou 5 avec 4 ans d’expérience professionnelle en communication

Compétences, connaissances et expériences indispensables :
EDITORIAL
– Fortes capacités rédactionnelles
– Capacité à structurer l’information

INFORMATIQUE, WEB
– Notions de graphisme et de mise en page (connaissance de Photoshop souhaitable)
– Notions de webdesign
– Notions de HTML/XHTML/XML
– Connaissance d’au moins un CMS et Sendinblue ou équivalent

AUTRES
– Expérience du marketing digital payant en agence ou chez l’annonceur
– Connaissance des réseaux sociaux et techniques de community management
– Notions de droit de l’Internet
– Très bon niveau d’anglais
– Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche
– Encadrement d’un apprenti communication digitale

Capacités et aptitudes :
– Rigueur et bonne organisation, capacité à gérer les priorités
– Autonomie et réactivité
– Esprit de synthèse et capacités d’analyse
– Curiosité, ouverture d’esprit et créativité
– Bon relationnel, faculté à transmettre les informations et les savoirs
– Aptitude à l’animation transversale
– Souplesse, négociation et diplomatie