Date de mise à jour : 4 juillet 2018

Intitulé du poste : Responsable Communication

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 PARIS

Le poste a vocation à être situé à Palaiseau à partir de septembre 2019

Entité/Service : Direction générale / Direction Générale des Services / Direction de la Communication

Poste du supérieur hiérarchique : Directrice de la communication

Catégorie – métier du poste : II – H (Cadre relations extérieures et communication)

Catégorie – métier des agents pouvant postuler : II – métiers E à I

Contrat : CDI de droit public / Fonctionnaire de catégorie A en position de détachement

Pour tout renseignement :
Madame Isabelle LAUTRAITE, Directrice de la Communication 01 45 81 76 96 – isabelle.lautraite@imt.fr
Monsieur Marc MORELLI, Responsable du pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération 01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

 

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE
L’Institut Mines-Télécom est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, rattaché au ministère de l’économie et des finances, regroupant 8 écoles : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom ParisTech, Télécom SudParis.

La Direction Générale de l’IMT est chargée de l’orientation stratégique de cet ensemble de 4400 personnes et de la coordination du fonctionnement inter-écoles. Elle comprend une Direction de la Communication, chargée d’apporter un support aux écoles, par son expertise sur des questions complexes et sa capacité d’animation et de coordination des actions communes.

 

2. MISSIONS
Intérim de la directrice de communication :

  • Assurer l’intérim de la directrice de communication en son absence
  • Intervenir de façon transverse sur l’ensemble des dossiers si besoin : relations presse, événementiel, numérique….
  • Intervenir si nécessaire en soutien ou relai des autres membres de l’équipe communication.

Edition :

  • Proposer et réaliser des brochures et documents imprimés externes pour valoriser l’action de l’Institut et internes pour développer une culture d’entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance à l’Institut

International : en liaison étroite avec notamment  les 2 directions « métiers » : la Direction de l’Enseignement et de l’International (DEI) et la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DREI) :

  • Développer la communication de l’Institut Mines-Télécom à l’international
  • Déployer des actions visant à accroitre la notoriété de l’Institut Mines-Télécom à l’international
  • Valoriser par tous moyens au niveau national, l’action internationale de l’Institut Mines-Télécom

Promotion :

  • Piloter la campagne de recrutement « Apprentissage » mutualisée entre les écoles
  • Participer aux actions de promotion de l’IMT auprès des viviers amont étudiants

 

3. ACTIVITÉS PRINCIPALES

3.1 Développement de la communication à l’international

A partir des besoins exprimés notamment par les directions agissant à l’international et sous leur maîtrise d’ouvrage, réaliser les supports et outils de communication et de promotion nécessaires à leur action :

  • Réaliser les supports et outils de communication nécessaires aux salons et missions des responsables internationaux, en veillant à leur cohérence avec la communication nationale de l’Institut Mines-Télécom et de ses écoles
  • Engager des actions de publicité ou de relations presse si besoin sur des pays cibles définis par les directions métier
  • Valoriser l’action internationale de l’Institut Mines-Télécom sur le web et les réseaux sociaux

 

3.2  Conception des supports d’édition

Faire connaître l’Institut Mines-Télécom :

  • Proposer, concevoir en liaison avec les parties prenantes internes et réaliser des supports de communication écrits corporate, produits ou métiers (plaquettes, affiches, stands….)

Réaliser des outils de communication mutualisés au niveau de l’Institut :

  • Concevoir et réaliser des supports/actions de communication mutualisé(e)s (plaquettes, affiches, salons …) en s’appuyant sur un groupe de travail composé de représentants des écoles

Favoriser une culture d’entreprise/renforcer le sentiment d’appartenance à l’Institut :

  • Mettre à disposition du plus grand nombre des outils de communication sur l’Institut complémentaires à ceux des écoles
  • Favoriser la circulation de l’information au sein de l’Institut par le recours aux outils numériques

 

3.3  Gestion

  • Sélectionner des prestataires y compris au moyen de marchés et assurer le suivi budgétaire des projets pilotés

 

4. FORMATION ET COMPETENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Fonctionnaire de catégorie A, ou
  • Diplôme Bac + 4 ou 5 avec 10 ans d’expérience professionnelle

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

  • Maîtrise de la chaine graphique
  • Maîtrise du pack office
  • Maîtrise des réseaux sociaux et du pilotage de campagne numérique payante

Capacités et aptitudes :

  • Qualités rédactionnelles
  • Anglais courant exigé
  • Autres langues souhaitées
  • Aptitude à l’animation transversale
  • Bon relationnel, esprit d’équipe
  • Souplesse, négociation et diplomatie
  • Rigueur et bonne organisation, capacité à gérer les priorités
  • Autonomie et réactivité
  • Esprit de synthèse et capacités d’analyse
  • Curiosité, ouverture d’esprit et créativité