Intitulé du poste : Responsable Communication digitale MOOC– CDD de droit public de 2 ans

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 PARIS
Le poste a vocation à être localisé à Palaiseau à partir de septembre 2019

Entité/Service : Direction générale / Direction de l’Enseignement et de l’International / Direction des Formations

Poste du supérieur hiérarchique : Responsable de Programme MOOC

Pour tout renseignement :
Madame Delphine LALIRE Responsable de Programme MOOC
01 45 81 73 23 – delphine.lalire@imt.fr
Monsieur Marc MORELLI Responsable emploi, recrutement et rémunération
01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr
Date limite de candidature : 17 mai 2019

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est une des toutes premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie et numérique. C’est un établissement public composé d’une Direction Générale et de 8 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques.

L’Institut et ses écoles emploient 4500 personnes et accueillent 12500 étudiants sur les différents campus pour des formations de niveau Master et Doctorat. L’IMT, en tant qu’employeur public, s’est dotée d’une politique sociale au bénéfice de ses agents et prête une attention particulière au maintien de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Depuis 2013 l’IMT s’est positionné comme l’un des principaux acteurs français en matière de création de MOOC, grâce à des enseignants-chercheurs moteurs d’innovation pédagogique. Présent sur les 3 plateformes majeures (FUN, edX et Coursera), l’IMT a inscrit dans son plan stratégique 2018-2022 un ambitieux programme de développement de MOOC et parcours certifiants en ligne.

Le/la Responsable Communication digitale MOOC travaillera au sein de la Direction de l’Enseignement et de l’International (DEI) sous la responsabilité de la Responsable de Programme MOOC.

Le/la titulaire du poste sera un(e) acteur(rice) important(e) de la réalisation concrète des ambitions de l’IMT, en contribuant à l’adéquation de son offre de MOOC avec la demande et les tendances du marché, et à la promotion de ses formations en ligne. Il s’agira notamment d’augmenter le nombre d’inscrits, et d’améliorer leur engagement en favorisant par exemple la vente de certificats payants.

2. MISSIONS

– Contribuer au bon positionnement des MOOC et parcours sur les plateformes, notamment en accompagnant les équipes enseignantes dans la définition de leur public cible
– Piloter la communication digitale à destination de cette cible en étroite relation avec les équipes enseignantes

3. ACTIVITÉS PRINCIPALES

3.1 Promouvoir la collection de MOOC de l’IMT auprès des inscrits potentiels :

– Assure la promotion cross-canal des MOOC dans un objectif de recrutement ciblé et d’augmentation des ventes de certificats payants en ligne :
– pilote la production de contenus numériques de promotion (en français et en anglais) avec l’équipe enseignante (enseignant pilote et assistant pédagogique)
– définit et met en oeuvre des campagnes digitales payantes, en français et en anglais (réseaux sociaux, SEA, newsletters…), avec le soutien de l’assistant pédagogique en vue de la montée en compétence de l’équipe enseignante pour l’exploitation continue du MOOC
– améliore la performance des pages d’inscription (SEO, taux de conversion)
– coordonne la relation avec les plateformes pour la mise en avant du portfolio IMT sur leurs réseaux
– identifie les canaux de promotion externes via les réseaux professionnels des enseignants, les réseaux alumni, réseaux thématiques, les relations écoles / entreprises, les plateformes de diffusion
– coordonne la diffusion des éléments de communication avec la Direction de la Communication de l’IMT et des écoles
– définit des indicateurs clés de succès sur les actions entreprises
– Favorise l’engagement des apprenants en formant les équipes pédagogiques aux spécificités des plateformes, notamment à travers la personnalisation des contenus et une communication ciblée

3.2 Contribuer à l’animation du collectif IMT en matière de promotion des MOOC :

– Propose des actions de communication interne afin d’intéresser de nouveaux enseignants-chercheurs à la création de MOOC, en coordination avec la Responsable de Programme MOOC et la Direction de la Communication de l’IMT
– Sensibilise les équipes enseignantes aux aspects liés à la communication et à la promotion de MOOC (ateliers, formations, élaboration de bonnes pratiques…)
– Coordonne la promotion des MOOC sur les canaux internes de l’IMT avec les Directions de la Communication de l’IMT et des écoles

3.3 Activités transverses :

– Identifier et piloter des prestataires externes
– Gérer un budget alloué à la communication
– Assurer une veille sur les innovations dans son domaine

4. FORMATION ET COMPÉTENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
Le/la candidat/e aura une formation initiale en Communication ou Ecole de commerce et une expérience dans la conduite et la mise en oeuvre de campagnes digitales payantes (en agence ou chez l’annonceur)
– Diplôme Bac+ 5 ou équivalent avec une première expérience professionnelle
– Diplôme Bac+ 4 ou équivalent avec une expérience >= 4 ans
Compétences, connaissances et expériences indispensables :

EDITORIAL

– Excellentes capacités rédactionnelles

– Capacité à structurer l’information INFORMATIQUE, WEB

– Webmarketing : SEO, SEA et social ads

– Connaissance d’au moins un CMS

– Notions de HTML/XHTML/XML

– Notions de webdesign, graphisme et de mise en page (connaissance de Photoshop souhaitable)

AUTRES

– Connaissance des réseaux sociaux et techniques de community management

– Anglais courant

– Notions de droit de l’Internet

– Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus

Capacités et aptitudes :

– Rigueur et bonne organisation, capacité à gérer les priorités

– Autonomie et réactivité

– Esprit de synthèse et capacités d’analyse

– Curiosité, ouverture d’esprit et créativité

– Bon relationnel, faculté à transmettre les informations et les savoirs

– Aptitude à l’animation transversale

– Souplesse, négociation et diplomatie