Un réseau d’excellence entre l’IMT et le Brésil dans le domaine de l’ingénierie de la santé se met en place. Une délégation de l’IMT composée de directeurs et de chercheurs (Michel Pavageau, Pierre Simay, Bernadette Dorizzi, Jerôme Boudy, Vincent Augusto, Maria-Inês Ré) se rend au Brésil du 28 novembre au 2 décembre pour travailler sur le développement de ce réseau d’excellence. Cette première étape permettra de rencontrer des partenaires institutionnels et d’ébaucher les bases d’un programme scientifique conjoint.

Il  existe déjà des actions conjointes entre les écoles de l’IMT et des universités brésiliennes pour développer des nouvelles technologies dans ce domaine, elles concernent aussi bien la recherche que l’éducation (BRAFITEC*). Plus récemment, un nouveau projet STIC AMSUD déposé dans le dernier appel 2016 a pour objectif d’être une action pilote avec le Brésil entre l’IMT et les universités UFC, UFES et IFES. Ce projet appelé e-Monitor « Chronic Disease: Ambient Assisted Living and vital teleMONITORing for e-health » pourra être l’un des socles de ce réseau d’excellence qui est élargi à d’autres universités brésiliennes :  UFRJ, PUC Rio, UNICAMP, UFC, UFES, IFES et UFG et à d’autres thématiques.

Les thèmes principaux des recherches développées dans ce réseau sont :

  • Ubiquitous healthcare – animateur J. Boudy Telecom SudParis
  • Care Organisation – animateur Vincent Augusto Mines Saint-Etienne
  • Bio-imaging and signal processing – animatrice Isabelle bloch Telecom ParisTech
  • Drug development and delivery systems – animatrice Maria Ines Ré Mines Albi-Carmaux

Ces thèmes sont des thèmes prioritaires pour l’IMT et font partie du programme transverse santé de l’IMT.

Les objectifs du réseau

  • Développer notre recherche collaborative avec le Brésil et nos échanges académiques (mobilité des chercheurs et des étudiants)
  • Faciliter la réponse à des appels d’offre pour le financement d’actions spécifiques
  • Établir des accords plus stables dans le temps avec la mise en place d’un ou plusieurs laboratoires commun sur la base d’un programme scientifique commun et de moyens associés

Le programme de la délégation IMT au Brésil

La journée du 30 novembre aura lieu à FIOCRUZ, elle sera dédiée à un workshop scientifique

Le 1er décembre : visites de laboratoire à l’UFRJ et à la PUC & la délégation se rendra aussi à Brasilia pour rencontrer une délégation du ministère de la santé, de la CAPES et l’ambassade de France au brésil ainsi qu’à Campinas.

*BRAFITEC : Un modèle de coopération en matière d’enseignement supérieur avec l’Amérique latine