Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé, le 7 février 2020, les résultats de l’appel à labellisation Carnot. Parmi les lauréats, les Carnot Télécom & Société numérique et Carnot M.I.N.E.S, labellisés tout deux depuis 2006, reçoivent de nouveau le précieux gage de qualité de leur recherche partenariale.

Depuis 2006, ce label vise à encourager les relations partenariales entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises afin de développer, la R&D, le transfert technologique et l’innovation.

Très bien évalués depuis leur origine, les deux

Carnot de l’Institut Mines-Télécom se sont vus confirmer leur label de qualité pour leur recherche partenariale. Ce bon résultat s’explique par le positionnement de l’IMT qui, rattaché au ministère de l’Économie, a vocation à mener de front une recherche académique d’excellence et une recherche ayant vocation à irriguer l’économie grâce à une forte proximité avec les entreprises. Concrètement cela se traduira par un abondement financier sur plusieurs années visant à accompagner la professionnalisation des services de relations entreprises, l’internationalisation des partenariats et la recherche amont, préparant les soutiens au développement économique.logos CARNOT

 

Le Carnot Télécom & Société numérique, est porté principalement par les écoles de l’IMT : IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom Paris et Télécom SudParis ainsi que sa filiale Eurecom. Il est dirigé par Christian Picory-Donné, également directeur du support contractuel, du transfert et de la valorisation de l’IMT.

Le Carnot M.I.N.E.S structure lui, la recherche partenariale des écoles de l’IMT : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines St Étienne ainsi que celle de son partenaire stratégique Mines ParisTech notamment.