Futur & Ruptures

Le programme Futur & Ruptures vise à financer, au sein de l’IMT, des activités de recherche amont sur des thématiques prospectives. Ce programme est co-financé par la Fondation Télécom et le Carnot Télécom & Société numérique.

Son objectif est de mettre en œuvre une vision à long terme et de tester de nouvelles approches scientifiques autour de thèmes tels les réseaux et médias du futur, les objets communicants ou les usages de la vie numérique.

Chaque année depuis 2008, un appel à proposition est lancé au sein des laboratoires de l’IMT et aboutit à la sélection d’une quinzaine de thèses et d’une dizaine de « projets courts » (post-docs, sabbatiques) par an. Le programme a soutenu jusqu’à présent près de 189 projets sur l’ensemble des champs d’expertise liés au numérique investis par l’IMT.

Depuis 2008, 125 thèses, dont 9 sur l’appel 2015, et 64 projets courts ont été financés.

Depuis 2012, l’IMT et la Fondation Télécom organisent une journée annuelle de restitution du programme de recherche Futur & Ruptures au cours de laquelle les résultats des travaux de thèse et de post-docs sont présentés aux  co-financeurs du programme.

Retour sur l’édition 2016

Réseaux thématiques

Les réseaux thématiques sont des structures transversales qui visent l’organisation et la mobilisation des expertises des enseignants-chercheurs autour de thématiques de recherche de l’IMT.

Un réseau thématique agira tour à tour comme un collège d’experts, un groupe de réflexion stratégique ou une « task force ».

En 2012, neuf réseaux thématiques ont été créés.

En savoir plus

Les programmes transversaux de recherche

Seule une approche interdisciplinaire permet d’élaborer les nouveaux concepts, les ruptures technologiques à la mesure des défis, grâce à la fertilisation croisée entre les différents champs scientifiques et les technologies stratégiques. Le développement et la maîtrise des technologies génériques de l’avenir, clés de voûte de notre singularité, représentent un enjeu majeur qui mobilise tous les forces de la recherche de l’IMT. Les programmes transversaux permettent de lancer des projets ambitieux et des initiatives en lien direct avec le plan stratégique de l’Institut. Souvent pluridisciplinaires, ils mobilisent et mettent en valeur l’expertise des enseignants-chercheurs pour répondre aux grands défis, qu’ils soient sociétaux ou scientifiques et interdisciplinaires, par exemple « Industrie du futur », « Santé, Autonomie et Qualité de Vie », « Villes intelligentes et durables », « Société numérique » ou encore « Transition énergétique et écologique ».