Afin de répondre aux grands défis sociétaux, l’IMT met toutes ses forces de recherche, réparties au sein de ses écoles, au service de la science et de l’innovation en se situant au cœur des grandes transitions numérique, énergétique/écologie, et industrielle.

Plus de 1300 chercheurs et plus de 1600 doctorants travaillent ainsi chaque jour dans les domaines du numérique, de l’énergie, des matériaux, de l’environnement, des ressources naturelles, de l’économie, du management et des sciences humaines.

Reconnues sur les plans national, européen et international, les expertises disciplinaires des chercheurs se croisent au sein de programmes transversaux pour faire avancer la recherche et proposer des innovations dans des secteurs comme la santé, la ville intelligente et durable, les transports et l’industrie du futur.

La force de l’IMT est également d’avoir des centres de recherche présents sur le territoire national, au plus près des acteurs socio-économiques, collectivités et entreprises.

Notre action contribue au développement économique local et national par le biais de la recherche partenariale, du transfert technologique, mais aussi de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises innovantes.

Tous ces atouts permettent à l’IMT de se positionner comme un véritable acteur de transformation du monde du XXIe siècle, au cœur de la science et de l’innovation. Découvrez ici la science en action.

Christian Roux, directeur de la recherche & de l’innovation nous expose la stratégie R&I de l’Institut :

Retrouvez l’actualité recherche & innovation de l’IMT sur le blog R&I

Chiffres-clés

Plus de 1300 enseignants-chercheurs et chercheurs et plus de 350 ingénieurs R&D

105 millions € de ressources contractuelles issues de la recherche

Plus de 2000 publications de rang A en 2015

Plus de 60 dépôts de brevets

2 labels Carnot pour la qualité de la recherche partenariale : Carnot M.I.N.E.S et Carnot Télécom & Société numérique