L’association Armines gère la recherche contractuelle des écoles des Mines et y participe avec ses moyens propres (humains et matériels) présents dans les laboratoires des écoles et financés par les ressources contractuelles.

Le modèle Armines-Ecole a permis aux centres de recherche qu’elle partage avec les écoles partenaires de se doter d’une identité originale et  unique en France à ce niveau (47,2 M€ de ressources issues des contrats de recherche en 2012), fondée sur une forme de recherche où la démarche scientifique est en permanence confrontée concrètement aux problématiques industrielles, économiques et sociétales.

L’engagement est tel que les centres de recherche sont de véritables « entreprises académiques » qui fonctionnent très fortement sur ressources propres dans le cadre d’Armines.

Aujourd’hui, après plus de 45 ans d’existence dans un environnement contraint et en mutation, Armines travaille avec les écoles et les centres de recherche pour anticiper l’évolution de la recherche partenariale qui nécessitera dans le futur à la fois un haut niveau de créativité scientifique et des résultats toujours plus rapidement et directement utilisables par les acteurs économiques.