La recherche en Europe

L’IMT est un acteur majeur des grands programmes de recherche européens. L’Institut comptabilisait à lui seul 192 contrats de recherche avec la Commission européenne dans le 7e PCRDT, Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique.  Il est aujourd’hui très investi dans le programme européen Horizon 2020.

horizon-2020

L’IMT, Point de Contact National Horizon 2020

L’IMT joue un rôle central dans le programme Horizon 2020 en tant que Point de Contact National (PCN) pour le programme TIC (PCN ICT) et pour les programmes pour les PME (PCN PME). Animés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), les PCN rassemblent des experts des programmes européens chargés d’accompagner les porteurs de projets.

Participation de l’IMT aux réseaux académiques et industriels européens (PPP)

L’IMT travaille avec les grands industriels français et européens au sein des partenariats publics-privés (PPP) européens. Il est particulièrement actif dans les PPP sur le big data (BDVA), le PPP sur la 5G (NetWorld2020 / 5G PPP), le PPP sur la cybersécurité (ECSO) et le PPP sur l’industrie du futur (EFFRA). L’IMT est également présent dans l’alliance pour l’internet des objets (AIOTI) et l’initiative technologique conjointe sur les composants et les systèmes électroniques (ECSEL / AENEAS).

L’IMT est membre du CLORA (Club des Organismes de Recherche Associés) et de l’EARTO (European Association of Research and Technology Organisations) via son partenaire stratégique Armines. Ces 2 structures facilitent l’action des acteurs de recherche publique auprès des institutions de l’Union européenne dans le domaine de la recherche et de la technologie.

Projets Horizon 2020

Ces projets visent à renforcer les liens de nos laboratoires avec nos partenaires européens industriels (PME, ETI et grands groupes) et académiques (universités, centres de recherche). L’objectif de ces projets est de faire progresser l’état de l’art scientifique et technologique dans nos domaines respectifs de compétences. Ils contribuent aussi à proposer des applications industrielles de nos recherches permettant d’en valoriser les résultats dans le cadre d’un transfert technologique à nos partenaires privés en France et en Europe.

L’IMT participe à 62 projets dans les 4 grands sous-programmes d’Horizon 2020 :

  • Excellence scientifique : 22 projets (4 projets collaboratifs dans le programme « Technologies futures et émergentes », 9 projets individuels ERC et 9 projets Marie Sklodowska-Curie)
  • Primauté industrielle : 22 projets collaboratifs
  • Défis sociétaux : 17 projets collaboratifs
  • Euratom : 1 projet collaboratif

Voir la liste de nos projets Horizon 2020

La plateforme TeraLab a été labellisée « Silver I Space » par le Big Data Value Association (BDVA). Le label « Silver », le plus haut, place TeraLab comme un des acteurs leaders européens dans l’adoption de la data innovation dans tous les domaines de l’industrie. TeraLab est une plateforme de services qui constitue un environnement privilégié de recherche et d’expérimentation pour les porteurs de projets collaboratifs de recherche en analytique Big Data, l’enseignement, et les pilotes industriels d’innovation.

Projets ERC (Conseil Européen de la Recherche)

9 chercheurs de l’IMT ont reçu un financement ERC dans le cadre du programme Horizon 2020 :

gif_erc-logo

Alexandre Gramford (Télécom ParisTech) : Starting Grant – SLAB (Signal processing and Learning Applied to Brain data)

Pierre Badel (Mines Saint-Étienne /Armines) : Starting Grant – Aartemis (Aneurysmal Arterial Mechanics: Into the Structure)

Francesco Andriulli (IMT Atlantique) : Consolidator Grant – 321 (from Cubic To Linear complexity in computational electromagnetics)

Stéphane Avril (Mines Saint-Étienne /Armines) : Consolidator Grant – BIOLOCHANICS (Localization in biomechanics and mechanobiology of aneurysms)

Roisin Owens (Mines Saint-Etienne, Armines) : Consolidator Grants – IMBIBE (Innovative technology solutions to explore effects of the microbiome on intestine and brain pathophysiology).

Yanlei Diao (Polytechnique / Télécom ParisTech / INRIA) : Consolidator Grant – BigFastData (Charting a New Horizon of Big and Fast Data Analysis through Integrated Algorithm Design)

Petros Elia (Eurecom) : Consolidator Grant – DUALITY (Theoretical Foundations of Memory Micro Insertions in Wireless Communications)

David Gesbert (Eurécom) : Advanced Grant – PERFUME (high PERfomance FUture Mobile nEtworking)

Roisin Owens (Mines Saint-Étienne /Armines) : Proof of Concept – IONOSENSE (Exploitation of Organic Electrochemical Transistors for Use in Biological Ionsensing)

La recherche à l’International – Hors Europe

Les écoles de l’IMT ont établi de nombreux accords de coopération pédagogique et scientifique avec les meilleures universités et centres de recherche mondiaux (accord cadre, convention de coopération, programmes d’échanges…).

Fort de ces échanges, l’Institut développe des partenariats recherche complémentaires à l’international. Il participe notamment aux programmes mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères pour soutenir la recherche dans les TIC avec l’Asie (programme STIC-ASIE) 16 projets depuis 2005, et l’Amérique du Sud (programme STIC-AMSUD), 15 projets depuis 2009.

Nos partenaires dans les projets en cours STIC ASIE et STIC AmSud