La recherche en Europe

L’IMT est un acteur majeur des grands programmes de recherche européens. L’Institut comptabilisait à lui seul 192 contrats de recherche avec la Commission européenne dans le 7e PCRDT, Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique.  Ce Programme Cadre a été le principal instrument communautaire pour financer la recherche en Europe de 2007 à 2013. En 2014, le programme européen HORIZON 2020 a pris le relais du 7e PCRDT.

horizon-2020 L’IMT joue un rôle central dans le programme Horizon 2020 en tant que Point de Contact National (PCN) pour le programme TIC (PCN ICT) et pour les programmes pour les PME (PCN PME). Les PCN sont animés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Ils rassemblent des experts des programmes européens chargés d’accompagner les porteurs de projets.

L’IMT travaille étroitement avec les grands industriels français et européens au sein des partenariats publics-privés (PPP) du programme Horizon 2020. Il particulièrement actif dans les PPP sur le big data (BDVA), sur la 5G (NetWorld2020 / 5G PPP), l’alliance pour l’internet des objets (AIOTI) et l’initiative technologique conjointe sur les composants et les systèmes électroniques (ECSEL/AENEAS).

L’IMT est membre du CLORA (Club des Organismes de Recherche Associés) et de l’EARTO (European Association of Research and Technology Organisations) via son partenaire stratégique Armines. Ces 2 structures facilitent l’action des acteurs de recherche publique auprès des institutions de l’Union européenne dans le domaine de la recherche et de la technologie.

Grands projets collaboratifs

Ces projets visent à renforcer les liens de nos laboratoires avec nos partenaires européens industriels (PME, ETI et grands groupes) et académiques (universités, centres de recherche). L’objectif de ces projets est de faire progresser l’état de l’art scientifique et technologique dans nos domaines respectifs de compétences. Ils contribuent aussi à proposer des applications industrielles de nos recherches permettant d’en valoriser les résultats dans le cadre d’un transfert technologique à nos partenaires privés en France et en Europe.

L’IMT participe à 40 projets dans les 4 grands sous-programmes d’Horizon 2020 :

  • Excellence scientifique : 8 projets (2 projets dans le programme « Technologies futures et émergentes » et 5 projets ERC et 1 projet Marie Sklodowska-Curie)
  • Primauté industrielle : 20 projets
  • Défis sociétaux : 11 projets
  • Euratom : 1 projet

Voir la liste de nos projets Horizon 2020

Dans le cadre du 7e PCRDT, l’IMT s’est particulièrement illustré dans les domaines suivants :

  • Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) où il figure parmi les tous premiers contributeurs français au côté de ses homologues du CEA, de l’INRIA et du CNRS, avec une centaine de projets. L’Institut coordonne trois projets : Euro-NF (Future Internet), PANOPTESEC et NECOMA (Cyber Sécurité). l’Institut se classe parmi les premiers contributeurs dans certaines thématiques : dans le top 3 européen des contributeurs académiques sur les thématiques des réseaux du futur et de la sécurité dans les TIC.
  • L’énergie et les procédés : une quinzaine de projets avec notamment plusieurs projets phare d’envergure : IDEAL CELL, SAFEWIND, LOVE, ENDORSE
  • Les matériaux et les nanotechnologies, avec une quinzaine de projets incluant Mines ParisTech, Mines Douai et Mines Albi.
  • Enfin, il faut citer les projets dans les domaines du transport, de l’espace, de l’environnement, de la santé et de la sécurité (plus d’une vingtaine de projets) et ceux dans le cadre d’Euratom (6 projets).

Voir la liste de nos projets 7e PCRDT

L‘Institut européen de l’innovation et de la technologie : EIT ICT Labs

EIT_Kics_logo_EIT_ICT_Labs

L’Institut européen de l’innovation et de la technologie est une initiative européenne qui a pour but de promouvoir les liens entre formation, recherche et innovation. Ce dispositif repose sur la mise en place de communautés de la connaissance et de l’innovation ou KICs (Knowledge and innovation communities).

L’ EIT ICT Labs est le KIC consacré aux technologies de l’information et de la communication. L’EIT ICT Labs est organisé autour de sept régions géographiques : Berlin (Allemagne), Eindhoven (Pays-Bas), Helsinki (Finlande), Paris (France), Stockholm (Suède), Trento (Italie) et Londres (Royaume-Uni).

Projets individuels d’excellence ERC (Conseil Européen de la Recherche)

6 chercheurs de l’Institut a reçu ont reçu un financement ERC dans le cadre du programme Horizon 2020 :

gif_erc-logo

Alexandre Gramford (Télécom ParisTech) : Starting Grant – SLAB

David Gesbert (Eurécom) : Advanced Grant – PERFUME

Stéphane Avril (Mines Saint-Étienne /Armines) : Consolidator Grant – BIOLOCHANICS

Pierre Badel (Mines Saint-Étienne /Armines) : Starting Grant – Aartemis

Roisin Owens (Mines Saint-Étienne /Armines) : Proof of Concept – IONOSENSE

Nicolas Tabareau (chargé de recherche Inria au sein de l’équipe Ascola, basée à Mines Nantes) : Starting Grant –  «CoqHoTT»

4 chercheurs de l’Institut ont reçu un financement ERC au cours du 7e PCRDT :

Jean-Philippe Vert (Mines ParisTech /Armines) : Starting Grant – Statistical machine learning for complex biological data

Fabian Muniesa (Mines ParisTech /Armines) : Starting Grant – Performativity in Business Education, Management Consulting and Entrepreneurial Finance

Roisin Meabh-Owens (Mines Saint-Etienne /Armines) : Starting Grant – Exploitation of Organic Electrochemical Transistors for Biological Ionsensing

Claude Berrou (Telecom Bretagne) : Advanced Grant – Neural coding, specification, design and test of message passing neural machines

La recherche à l’International – Hors Europe

Les écoles de l’IMT ont établi de nombreux accords de coopération pédagogique et scientifique avec les meilleures universités et centres de recherche mondiaux (accord cadre, convention de coopération, programmes d’échanges…).

Fort de ces échanges, l’Institut développe des partenariats recherche complémentaires à l’international. Il participe notamment aux programmes mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères pour soutenir la recherche dans les TIC avec l’Asie (programme STIC-ASIE) 15 projets depuis 2005, et l’Amérique du Sud (programme STIC-AMSUD), 12 projets depuis 2009.

Voir la liste de nos projets STIC Asie et de nos projets STIC AmSud

Les projets et partenaires de l’IMT dans les programmes STIC ASIE et STIC AmSud

View STIC ASIA & STIC AMSUD PARTNERS in a full screen map