La valorisation des résultats de la recherche et leur transfert aux partenaires socio-économiques constitue une mission de service public pour les écoles de l’IMT, au même titre que la formation et la recherche. Cette mission est assumée par les services de valorisation de chaque école, avec le support de la direction générale de l’Institut et d’ARMINES.

Ces services ont pour mission de :

  • Détecter au sein des laboratoires des résultats de projets de recherche susceptibles d’être valorisés et transférés auprès des partenaires économiques
  • Protéger la propriété intellectuelle
  • Valoriser le portefeuille de brevet et logiciels : license, cession…
  • Accompagner la création de sociétés essaimées (spin-off) issues des laboratoires
  • Mettre en relation des entreprises porteuses de projets innovants et les laboratoires de recherche
  • Promouvoir la recherche partenariale et aider à l’élaboration, la négociation et la gestion des contrats de recherche, de prestations, monter et mettre en œuvre de projets collaboratifs à l’échelle nationale, européenne et internationale
  • Mettre à disposition des entreprises une offre de plateformes technologiques pour répondre aux besoins en matière d’expérimentation de technologies innovantes

CVSTENE

bandeau-cvstene1L’IMT est partenaire du Consortium de valorisation thématique du numérique CVSTENE qui rassemble les acteurs de la recherche dans le domaine du numérique (CEA, CNRS, Inria, IMT, CDEFI, CPU).
Son objectif est de mutualiser leurs compétences, leurs expertises et leurs dispositifs pour impulser des projets de transfert de technologies numériques et augmenter les capacités d’innovation des entreprises. A cette fin et pour renforcer son impact, CVSTENE travaille en lien avec les acteurs de son écosystème.

Chiffres clés 2014

Nombre de brevets détenus en portefeuille : 989

Revenus de la valorisation/transfert : 3,7 M€

Premier partenaire académique de France Brevets

L’IMT et France Brevets ont signé le 13 octobre une extension de l’accord de partenariat qui les unit depuis 2011 à trois nouveaux domaines de recherche et affirment leur engagement autour de la 5G. Cette coopération est aujourd’hui exemplaire dans l’approche de la standardisation internationale dans le domaine des télécoms.

Lire le communiqué de presse

Des exemples de valorisation et de transfert

> Les Turbocodes : un standard de communication international

L’invention des turbocodes, et l’extension du principe turbo à des fonctions autres que le codage correcteur, ont valu aux inventeurs un certain nombre de distinctions nationales et internationales.

En savoir plus

> Invoxia : un brevet IMT au cœur d’une innovation française récompensée au Consumer Electronic Show 2012

En savoir plus

> Forage en conditions extrêmes : une nouvelle génération de taillants

La nouvelle génération de taillants PDC mise au point présente une graduation continue de la teneur en cobalt dans son support en carbure cémenté, ce qui est une première. Le gain en résistance à l’abrasion et à l’impact est de plusieurs dizaines de pour cent. Protégé par des brevets, ce procédé sera industrialisé par Varel Europe.

> Transport automobile : système embarqué, sécurité assurée

Sécurité et confort de conduite, exploration virtuelle du trafic urbain ou de situations de risques et de crise, tels sont quelques enjeux du véhicule communicant du futur. Algorithmes de reconstruction en temps réel d’un environnement dynamique, système automatique de pilotage analysant à la volée des informations de capteurs hétérogènes et asynchrones ont été développés et protégés par des brevets. La société Intempora, spin-off de Mines ParisTech, a valorisé ces recherches et exporte son savoir-faire innovant pour prototyper des applications embarquées ou coopératives en Asie et aux Etats-Unis.