Par son expérience de la recherche partenariale, son implication dans les écosystèmes nationaux et régionaux de l’innovation (notamment des pôles de compétitivité), et au travers de l’implantation en région de ses écoles et écoles associées, l’IMT est particulièrement bien placé pour développer les partenariats de recherche et d’innovation avec les PME (Petites et moyennes entreprises) et ETI (Entreprises de taille intermédiaire).

Les « Bourses aux technologies »

Pour contribuer à la compétitivité des PME innovantes, l’IMT leur donne accès aux résultats de la recherche en organisant régulièrement et partout en France des « Bourses aux Technologies ».

Ces bourses aux technologies ont pour but de favoriser les échanges entre les chercheurs et les innovateurs des PME en mettant en lumière les résultats de la recherche, par thématique, afin de stimuler le transfert de technologies ainsi que l’émergence de projets d’innovation collaboratifs.

Contacts : Denis Abraham / Paul-Guilhem Meunier

L’accès à l’Europe

Au niveau européen, les équipes de l’IMT sont très présentes dans les KIC, outils de transfert et d’innovation au service des entreprises, et notamment l’initiative EIT Digital de la Commission européenne qui aide et favorise le développement européen des PME.

En savoir plus sur EIT Digital

L’alliance CREATOR réunit l’IMT, VTT (Finlande) et Sirris (Belgique). Ce partenariat a pour but de stimuler l’innovation européenne dans les TIC en améliorant les processus d’innovation et en favorisant les alliances internationales pour la conception et le déploiement d’innovations commercialisables.

En savoir plus sur CREATOR

Contact : Denis Abraham

Le financement en capital

L’Institut a mis en place 2 outils de soutien aux porteurs de projet, start-up, PME et ETI désirant renforcer leur capital :

  • Le Fonds numérique d’Initiative Grandes Ecoles & Universités (membre du réseau Initiative France) en partenariat avec la Fondation Télécom et la Caisse des Dépôts.

L’objectif est de développer les créations d’entreprises innovantes au sein des Grandes Écoles, Universités et Laboratoires de recherche. Grâce à ce programme, plus de 40 start-up incubées dans les écoles Télécom de l’Institut ont obtenu un prêt d’honneur depuis 2012. Accompagnés d’une expertise technique des incubateurs Télécom, ces prêts à taux zéro peuvent atteindre jusqu’à 40 000 euros et sont remboursés dans un délai de cinq ans après un différé d’un an.

Quelques entreprises ayant bénéficié de cette aide : Sevenhugs (2014), Visibrain (2012), Linkurious (2015)…

  • Un fond d’amorçage 3T en partenariat avec Bpifrance et le Fond Européen d’Investissement.

Telecom Technologies Transfert (3T) est une société de Capital Risque spécialisée dans le financement du transfert de technologies et le lancement d’entreprises innovantes du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication dès leurs phases d’amorçage et de démarrage.

Quelques entreprises déjà soutenues : Kontest, Vodkaster, Proximis, Visibrain, 360Learning, Fitnext, Recommerce Solutions…