Abec

Amaury Abecassis, chargé d’affaires exploitation, chez RTE est le tuteur de Schéhérazade Kheloufi, élève par apprentissage à Mines Albi-Carmaux. Une première pour ce jeune cadre qui, s’il a été également formé dans une école de l’insitut (Mines Alès), a suivi sa formation sous statut…étudiant.

Contrairement à moi, Schéhérazade a suivi une formation en DUT, plus orientée vers la vie active et qui permet un transfert de connaissances beaucoup plus évident que pour un étudiant issu de classe prépa. Je pense que l’intérêt de ce type de formation est de permettre à l’apprenti d’être totalement immergé dans le milieu de l’entreprise, dans son service comme dans les autres. Afin de rendre son apprentissage le plus pertinent possible, j’ai organisé un plan de formation qui se développe sur les trois ans qu’elle va passer au sein de RTE. Ce plan est constitué de trois phases : observation, recommandation, création. Il est important pour moi qu’elle connaisse totalement les tenants et les aboutissants de son futur métier et en ce sens j’ai davantage l’impression d’être un cadre qu’un tuteur.

L’apprentissage se révèle formateur pour moi, le tuteur. Avoir un avis extérieur, devoir inculquer des notions permet de prendre du recul sur ma manière de travailler et parfois de l’améliorer. Cela constitue aussi une première expérience en tant que manager et me permet de développer mes capacités de gestion, même s’il faut reconnaître que ce tutorat engendre une charge de travail supplémentaire.

« L’apprentissage est la responsabilité de toute l’entreprise »

J’aimerais que l’ensemble de la structure crée davantage de liens avec l’apprenti afin d’améliorer son intégration, car l’apprentissage est la responsabilité de toute l’entreprise. J’ai aussi le sentiment que l’apprentissage pourra favoriser des rapports plus complets entre l’école et la structure d’accueil, facilitant le transfert de compétences, facteur de dynamique.

Avoir un apprenti est au final une expérience très enrichissante que je recommande à tous mes collègues. Et si l’occasion m’était donnée de retourner sur les bancs de l’école, je choisirais sans doute de suivre ma formation…par apprentissage.