Nommée par décret du 8 août 2019 du Président de la République, Odile Gauthier, actuelle Directrice du Conservatoire du littoral, devient Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom pour une durée de cinq ans.

Odile Gauthier a été nommée sur proposition du Ministère de l’Economie et des Finances, après avis favorable du Conseil d’administration de l’IMT et à la suite d’un appel à candidature.

 

Biographie express

Agée de 57 ans, Odile Gauthier est ingénieure générale des Mines. Après un début de carrière à la Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement Languedoc-Roussillon, elle intègre le Ministère chargé de l’environnement en 1991 en tant que chef du service de l’environnement industriel.

En 1996, elle devient rapporteur à la Cour des comptes avant de devenir chargée d’affaires pour l’Agence française pour les investissements internationaux à Milan pendant 3 ans.

Elle réintègre ensuite le Ministère chargé de l’environnement et est successivement, Adjointe au Directeur des études économiques et de l’évaluation environnementale puis Directrice adjointe de la Direction de la prévention des risques. Elle accède au poste de Directrice de l’eau et de la biodiversité en 2009 pour ensuite diriger en 2013 le Conservatoire du Littoral.

Odile Gauthier a commencé sa formation en 1981 à l’École normale supérieure de Sèvres puis a poursuivi son cursus à l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris jusqu’en 1988.

>> Télécharger le communiqué de presse