Nouveaux directeurs à Mines Albi-Carmaux et IMT Lille Douai

Par arrêté du ministre de l’économie et des finances, en date du 12 avril 2017, Alain-Louis Schmitt est nommé « directeur de l’Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai », pour une durée de cinq ans, à compter du 1er mai 2017. Narendra Jussien est nommé « directeur de l’Ecole nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux », pour une durée de cinq ans, à compter du 1er mai 2017.

Alain Louis Schmitt IMT Lille Douai

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends la direction d’IMT Lille Douai, nouveau modèle d’école issu de la fusion de Mines Douai et de Télécom Lille, qui rassemble un potentiel humain exceptionnel et des conditions sans précédent pour imaginer et mettre en place la formation des ingénieurs de demain. Je porterai avec tous les personnels cette dynamique, conscient du rendez-vous historique que nous avons avec les entreprises qui sont en attente de compétences alliant sciences de l’ingénieur et sciences et technologies du numérique et d’innovations s’appuyant sur une recherche d’excellence. »

Alain-Louis Schmitt, nouveau directeur d’IMT Lille Douai, succèdera à Daniel Boulnois à compter du 1er Mai 2017

Diplômé de l’École des Mines de Douai, docteur en génie mécanique de l’université de Valenciennes et ingénieur du Corps des Mines, Alain-Louis Schmitt a démarré sa carrière à l’École des Mines de Douai en 1982 en tant que responsable d’enseignements (commande numérique, microprocesseurs, gestion de production), responsable de l’option mécanique-robotique, puis directeur du département productique.

Directeur adjoint de l’École des Mines de Nantes de 1995 à 2002, il occupe également pendant un an le poste de directeur régional adjoint de l’industrie, de la recherche et de l’environnement des Pays de la Loire (2001-2002).

De 2002 à 2009, il exerce les fonctions de directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Basse-Normandie et de délégué territorial de l’autorité de sûreté nucléaire (Division de Caen). En février 2010, il est nommé directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) des Pays de la Loire.

Depuis mai 2012, il dirigeait l’École nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux. Alain-Louis Schmitt est né le 11 juin 1958.

Narendra Jussien, nouveau directeur de Mines Albi-Carmaux, succèdera à Alain Schmitt à compter du 1er Mai 2017.

Narendra Jussien Mines Albi-Carmaux Carmaux

« Prendre la direction de Mines Albi-Carmaux est une mission exaltante, enrichissante et ambitieuse.
Cette école a de nombreux atouts, et je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de la rejoindre. Je mettrai toute mon énergie et ma disponibilité au service de la stratégie de développement de cette pépite de l’IMT. »

Professeur d’informatique, Narendra Jussien a été directeur délégué d’IMT Lille Douai jusqu’au 30 avril 2017 et directeur de Télécom Lille entre 2014 et 2016.

Diplômé de l’Institut de mathématiques appliquées d’Angers en 1994, docteur en informatique en 1997 (Rennes-I), Narendra Jussien est également titulaire d’une habilitation à diriger les recherches (Nantes) depuis 2003. Il effectue un passage par la délégation générale pour l’armement dans le cadre de son service militaire et débute sa carrière à Mines Nantes (aujourd’hui IMT Atlantique) en 1998 en tant que maître-assistant en informatique, avant de devenir chef du département informatique. En janvier 2014 il prend la direction de Télécom Lille, qu’il mènera jusqu’à la fusion avec Mines Douai pour créer IMT Lille Douai le 1er janvier 2017.

Dans son passé de chercheur, Narendra Jussien, auteur d’une centaine de publications, a pris part, de manière significative, à la structuration de la communauté française de son domaine de recherche, en créant l’Association Française de Programmation par Contraintes. Auteur du solveur Choco, il continue à contribuer à son domaine de recherche en dirigeant la collection « Constraint Programming and Operations Research » aux éditions Hermes Sciences et ISTE/Wiley.
Narendra Jussien est chevalier des palmes académiques, Senior member de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et membre de l’Association for Computing Machinery (ACM).

Il s’intéresse à la littérature (plus particulièrement à l’œuvre d’Honoré de Balzac), pratique le piano, la photographie et la cuisine. Il est adepte de course à pied dans ses quelques temps libres.

Narendra Jussien est né le 09.01.1973.