Narendra Jussien, 41 ans, professeur d’informatique de l’IMT, dirigeait jusqu’à présent le département informatique des Mines de Nantes. Diplômé de l’Institut de Mathématiques Appliquées à Angers, docteur en informatique de l’Université de Rennes I, titulaire d’une habilitation à diriger les recherches de l’Université de Nantes, Narendra Jussien, après un service militaire à la Délégation Générale pour l’Armement, intègre l’école des Mines de Nantes où il y remplit plusieurs missions (animation d’équipe pédagogique, responsable de formation, responsable d’équipe de recherche). Il se voit confier en 2008 la direction du département informatique où il fédère les activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences et technologies du logiciel.

Narendra Jussien a participé à la structuration au niveau national de la communauté scientifique de son domaine de recherche en créant l’association française de programmation par contraintes. Il reste actif dans ce domaine au niveau international par l’intermédiaire du solveur de contraintes Choco (médaillé d’argent à la compétition de solveurs de contraintes 2013) et en dirigeant la collection « Constraint Programming and Operations Research » chez l’éditeur ISTE/Wiley, position qu’il conservera dans ses nouvelles attributions.

Il a pris ses fonctions de directeur de Télécom Lille le 1er janvier 2014, succédant à Bertrand Bonte qui rejoint la Direction Générale de l’IMT.

Télécharger le communiqué de presse en PDF