Un MOOC pour s’initier à la fabrication numérique

, , ,
MOOC s'initier à la fabrication numérique

Ce MOOC est le premier volet du parcours « La Fabrication numérique » réalisé par l’IMT en partenariat avec MCD et Makery.info. Il est financé par la Région Île-de-France, avec la participation du Département de Paris.

S’INSCRIRE AU MOOC

Premier volet du parcours « La Fabrication numérique », il est réalisé par l’IMT en partenariat avec MCD et Makery.info. Il est financé par la Région Île-de-France, avec la participation du Département de Paris.

Les imprimantes 3D ou les découpeuses laser à commandes numériques permettent à qui le souhaite de fabriquer ses propres objets. On peut également les programmer, les connecter à internet et passer ainsi très rapidement d’une idée à un prototype pour devenir un entrepreneur maker. Dans ce secteur en plein essor, de nouveaux métiers émergent.

 

 

Poussez la porte des FabLabs

Grâce à ce MOOC, pour comprendre ce qu’est la fabrication numérique vous serez amenés à pousser la porte de FabLabs. A travers des ateliers collaboratifs, vous découvrirez les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur tels que des objets connectés, des prothèses de main, des meubles et même des prototypes de voitures électriques.

A la fin du MOOC, vous serez capable de…

  • décrire ce qu’est un FabLab et ce qu’on peut y faire
  • décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
  • écrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet
  • expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial

Prérequis

Ce MOOC est un MOOC d’initiation. Une connaissance minimale de l’outil numérique est recommandée (messagerie, navigation web, traitement de texte).

Partenaires

Le MOOC « S’initier à la fabrication numérique » est coproduit par l’IMT (avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi), MCD et Makery.info. Il est financé par la Région Île-de-France et le Département de Paris. Dans le cadre des appels à projets « ParisCode » et « Le numérique au service de la formation professionnelle », un groupe de trente demandeurs d’emploi participera à la fois au MOOC et à des ateliers en FabLabs avec à la clé un certificat de compétences acquises remis par l’IMT.

Attestations

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Début des cours le 23 mai !

LANCEMENT OFFICIEL
par la Mairie de Paris le 30 mai 2017
à 9h chez Draft Ateliers
12, esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18

Les intervenants du MOOC :

 

MOOC s'initier à la fabrication numérique

Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi et la Fondation Mines-Télécom

MOOC s'initier à la fabrication numérique