201609_etoile2Manuel Valls, Premier ministre, a inauguré le 24 septembre ETOILE, lieu de recherche et d’innovation en présence de Faten Hidri, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, Francis Chouat, Maire d’Evry et Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart. ETOILE est un lieu unique dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, appliquées notamment au domaine de la santé. Philippe Jamet, directeur général de l’IMT, participait également à l’événement.

Grâce au soutien de la Région Île-de-France, du Département de l’Essonne et de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, l’IMT (IMT) a construit sur son campus d’Evry, ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises) , un lieu où se rencontrent entreprises, chercheurs, étudiants et startups.

ETOILE est un bâtiment qui regroupe

  • 6 plateformes technologiques et un projet transverse, du domaine du numérique, et notamment de ses applications à la santé,
  • un living lab (EVIDENT),
  • un incubateur pouvant accueillir jusqu’à 25 projets de création d’entreprise
  • et un fablab, un auditorium de 300 places et un espace d’échange.

Un lieu de recherche et d’innovation

Pour l’IMT, la construction du bâtiment ETOILE accompagne la croissance des effectifs d’élèves et des effectifs de personnels sur contrats de recherche de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management engagée au début des années 2000. En 2008, il a été retenu de construire ETOILE2 sur le campus d’Evry et de localiser une partie des activités de Télécom SudParis dans le bâtiment de l’IMT sur le plateau de Saclay. Les locaux d’ETOILE sont par ailleurs ouverts aux partenaires évryens de l’IMT : l’ENSIIE va installer et utiliser le fablab ; l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et Genopole y installent la plateforme « Micro-Fluidique».

Lire le communiqué de presse