L’IMT et ses partenaires ont remporté en juin 2019, un nouvel Excellence Award pour leur projet E3 (E-Health services Everywhere & for Everybody).

Le projet Européen E3 a permis le développement d’une plateforme de télémédecine destinée aux professionnels de santé ainsi qu’aux patients leur fournissant un accès à des services de e-santé quelques soient leur localisation.

Les projets collaboratifs comptent parmi les outils les plus efficaces dans les actions que mènent l’IMT dans le cadre de ses actions de soutien à la recherche, au développement économique et à l’innovation. L’IMT se retrouve ainsi aux cotés de ses écoles, ses enseignants chercheurs, ses partenaires (universités, laboratoires, hôpitaux institutionnels, ..) et entreprises, ses start-ups (souvent incubées dans ses incubateurs).

Concernant l’axe stratégique « santé », l’IMT est notamment partenaires du projet E3 (qui lui même est la suite du projet Hipermed).

Le projet Européen E3 fait suite au projet Européen HIPERMED (High PERformance teleMEDicine platform www.hipermed.eu) qui a développé la plateforme éponyme (sur le plan technique), tout deux coordonnés par une PME espagnole : Vilinx.

Les travaux se sont poursuivis dans le projet E3, qui rend la télémédecine encore plus accessible permettant d’utiliser les services y compris sur des solutions mobiles telles que les tablettes ou smartphones  (grâce à la technologie WebRTC , via un navigateur Web classique).

La partie française du consortium, composée de l’Université de Lorraine (Télécom Nancy et CRAN – Centre de Recherche en Automatique de Nancy), de l’Institut Mines Telecom ainsi que de l’industriel VITEC Multi-média, s’est concentré sur des relations de professionnels à professionnels, tels définis avec des médecins du CHRU de Nancy, incluant du télé-enseignement ou des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) à distance.

Cette solution ouvre de nombreuses perspectives parmi lesquelles, outre le partage d’expertise, celle de fortement diminuer les coûts de déplacement que ce soit en  voiture pour un médecin se rendant à une RCP ou en ambulance pour un patient qui doit se rendre à l’hôpital.

Elle permet également dans le cadre de l’enseignement de rendre accessible à un nombre très élevé d’élèves, des opérations qui jusqu’alors, ne pouvaient être suivies que par moins d’une dizaine de personnes à la fois sans leur garantir un angle de vue correct et avec très peu d’interactivité.

L’IMT voit sa stratégie en matière d’Innovation et de Soutien au Développement Economique, largement récompensée : le projet E3 a été récompensé en ce mois de septembre à Amsterdam lors de l’événement annuel intitulé « Creating Ecosystems for Innovation » en présence de Mme Mona Keijner, Secrétaire d’état Hollandais Affaires Economiques.

Parmi des milliers de projets, le projet E3 s’est vu décerné l’«Eureka Innovation Excellence  Award » , après le « CELTICnext Excellence Award » en juin dernier à Valencia et l’« eVIA Innova

Bronze Award en 2015. Le projet Hipermed était lui même lauréat de l’«EUREKA Innovation Award – 2016, EUREKA Added Value Award – 2016, CELTIC Innovation Award – 2016 and CELTIC Excellence Silver award – 2014.

Un record européen.

A propos de l’Excellence Award

L’Excellence Award a lieu tous les ans pour récompenser des projets méritants en termes de perspectives de business. Il récompense notamment les projets Eureka et Celtic.

Pour aller plus loin :