L’IMT lauréat des trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur

,
Frédérique Vincent (directrice de l’enseignement et de l’international de l’IMT) et Baptiste Gautier (IMT Atlantique) reçoivent le Trophée le 30 novembre

C’est pour son projet « Toiles de compétences » que l’IMT a reçu ce trophée le jeudi 30 novembre dernier à la Maison des Sciences et de l’Homme Paris Nord. Il fait partie des 10 projets sélectionnés par le jury des Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur, suite à l’appel à manifestations d’intérêt de la région Île de France en juillet.

La mutation de l’enseignement ces dernières années est en cours avec l’arrivée des MOOC puis des MOOC hybrides mais la problématique reste entière quant à la certification des compétences acquises dans ces dispositifs. Le projet Toile de Compétences entend répondre à ce défi.

Le projet « Toile de compétences » : certifier des compétences à tous les niveaux, en ligne et en présentiel

Proposé par l’IMT et France IOI, ce projet a pour objectif de pouvoir assurer une certification de compétences acquises en ligne ou en présentiel grâce à des outils logiciels.

Comment ?
– En facilitant le développement de formations hybrides combinant en ligne et en présentiel.
– En offrant à chaque apprenant une vision claire des compétences acquises grâce aux formations en ligne, et de celles encore à travailler.
– En distribuant à chaque apprenant un certificat détaillé vérifiable numériquement par les employeurs, qui valide chacune des compétences acquises lors de sa formation.
– En offrant aux formateurs une vision détaillée de la progression, des forces et des lacunes de chaque participant, pour les aider à mieux adapter les contenus aux besoins de leur public.
– En offrant aux employeurs une cartographie des compétences des candidats aux postes à pourvoir
– En menant une action pilote en testant les outils décrits ci-dessus sur le parcours “la fabrication numérique” composé de 4 MOOC et 16 ateliers présentiels dans les Fablabs franciliens.

Les bénéfices des projets lauréats des trophées franciliens

Les projets lauréats bénéficieront :

  • d’une subvention d’aide au démarrage ou au développement, d’un maximum de 40.000€ par projet
  • d’un accompagnement du développement de la ou des entreprise(s) et / ou association(s) partenaires du projet et de l’appui à la recherche de partenariats (brevetage, financement, intégration de réseaux professionnels, présence sur des salons professionnels…)
  • de la visibilité de la Région Île-de-France en matière de communication