Forum international de la Cybersécurité

Ce Forum aura lieu les 25 et 26 janvier 2016 à Lille

L’IMT sera particulièrement bien représenté lors de la 8e édition de ce Forum consacré à la sécurité des données et à la protection de la vie privée, avec la présence d’experts de Télécom Bretagne, Télécom Paris, Télécom Lille et Télécom Evolution. La cybersécurité est en effet devenue en quelques années un secteur clé de recherche et de formation (initiale et continue) sur lequel les écoles de l’Institut ont historiquement une forte légitimité académique.

Des experts de la cybersécurité et des démos

A l’occasion de ce grand Forum, les équipes de Télécom Bretagne seront présentes sur le stand du Pôle d’excellence Cyber initié par le ministère de la Défense et par le Conseil régional de Bretagne.

Les enseignants-chercheurs présenteront le projet de MOOC Architecte Cybersécurité Réseau prévu pour juin 2016 ainsi que deux démos :

> Démo 1 – Anonymisation des données de courriers de La Poste reposant sur des techniques de « carroyage » (à partir des coordonnées GPS des adresses) qui seront valorisés par Lamane, une spin-off de Télécom Bretagne en cours de création. Cette solution passe à l’échelle dans des environnements de Big Data.
> Démo 2 – Problème de sécurité dans les systèmes de contrôle industriels

La plateforme de démonstration est constituée de contrôleurs, de capteurs et d’actionneurs représentatifs des composants simulant une chaîne de montage. La démonstration montre les risques d’interception, d’analyse et de modification des communications entre les composants de la plateforme ainsi que les conséquences en termes de perturbation du fonctionnement de la plateforme.

Une offre de formation dédiée à la cybersécurité

Télécom Evolution (la nouvelle marque de formation continue des écoles Télécom Bretagne, Télécom Paris et Télécom SudParis) présentera son offre en cybersécurité : stages courts, Certificats d’études spécialisées (CES) orientés vers les nouveaux métiers de la cybersécurité, sans oublier le futur MOOC Architecte Cybersécurité Réseau.

Télécom Paris sera également présent au Forum International de la Cybersécurité pour présenter son offre de Mastères Spécialisés dans l’Espace Carrières du FIC.

Télécom Lille, partenaire de cette 8e édition du forum, présentera également ses modules de formation destinés à préparer les élèves ingénieurs aux enjeux de la protection des données numériques.

Télécharger le communiqué de presse en format PDF