L’IMT présent au grand rendez-vous annuel de la cybersécurité

, ,

L’IMT est partenaire académique et recherche de cet évènement européen de référence qui réunira tous les acteurs de la confiance numérique. Seront notamment présents des représentants de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques de l’IMT, d’IMT Atlantique, d’IMT Lille Douai, de Télécom ParisTech, de Télécom SudParis et de Télécom Evolution. La cybersécurité est une des thématiques de leadership scientifique affichées dans la stratégie 2018-2022 présentée par l’IMT le 16 janvier dernier.

L’IMT aura un stand dédié (stand D32) dans l’Espace Recherche du FIC

Sur ce stand, seront proposées deux démos : une de Télécom SudParis et une autre d’IMT Atlantique.

Pour Télécom SudParis : démonstration cyber-résilience des systèmes cyber-physiques en utilisant la technologie SCADA et les réseaux SDN programmables. L’objectif est de démontrer la capacité de mitiger des attaques cyber-physiques. A partir des contre-mesures réseaux, la démonstration montre comment répondre aux fautes et cyber-attaques dans un domaine d’industrie 4.0 afin d’analyser et améliorer la résilience des scénarios industriels.

Pour IMT Atlantique : démonstration  cybersécurité et l’IoT. Cette démonstration développée dans le cadre du projet ASSET de l’Académie Franco-Allemande et du CPER Cyber SSI met en place un réseau sans fil IoT utilisant des normes IETF de pointe (6LowPAN, RPL, CoAP) pour en analyser sa sécurité. L’exemple de cas d’utilisation impliquera un bras de robot servant du thé, et un système de contrôle / chauffage de la température de l’eau pour que l’eau soit servie à la température idéale du thé.

Présence des écoles sur les autres stands

IMT Atlantique – stand D12 – Espace du Pôle d’Excellence Cyber
IMT Atlantique sera également présente au FIC dans le cadre Pôle d’Excellence Cyber / Cybervalley de la région Bretagne pour présenter ses formations en cybersécurité ainsi que la Chaire des infrastructures critiques et la Chaire de cyberdéfense des systèmes navals.
Les chercheurs de l’école proposeront notamment des démonstrations de la détection d’intrusion par approche comportementale sur de gros volumes de données et d’application collaborative 3D pour la surveillance d’un système avec un casque de réalité virtuelle.

IMT Lille Douai – stand C11 – Espace régional
IMT Lille Douai aura un stand dans le pavillon régional pour présenter sa formation d’ingénieurs et son Mastère spécialisé « Ingénierie de la Cybersécurité ». Ce dernier est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et labellisé SecNumEdu par l’ANSSI. Par ailleurs, un groupe d’étudiants de l’école participera aux challenges qui auront lieu pendant le FIC.

Télécom ParisTech – stand E12 – Espace Carrière
Télécom Paristech proposera de venir découvrir ses Mastères Spécialisés « Architecture Réseaux et Cybersécurité » et « Cybersécurité et Cyberdéfense ». L’école présentera également sa nouvelle Chaire de recherche Connected Cars and Cyber Security.